Fermeture du pavillon Albert-Samson à l’hôpital de Coaticook: le CIUSSS de l’Estrie explique sa position 

SANTÉ. Les dirigeants du CIUSSS de l’Estrie comprennent les doléances portées par Paul-Émile Thibault, qui a récemment quitté ses fonctions bénévoles au sein de la Fondation du CSSS de la MRC-de-Coaticook. Selon leurs dires, la fermeture prochaine de 28 lits au pavillon Albert-Samson n’est pas une fin en soi, mais le début d’un plan de relocalisation à l’interne. « L’objectif, au final, demeure de maintenir tous les acquis, ici, à Coaticook », avance la directrice adjointe pour la zone ouest de l’organisme, Rosane Rivard.

L’annonce de la fermeture de cette aile à l’hôpital de Coaticook en a surpris plus d’un dans la communauté. Pourtant, la nouvelle avait été ébruitée dans les communications du CIUSSS de l’Estrie lors de l’annonce de la construction d’une Maison des aînés à Coaticook, en juin 2020, tient à rappeler Mme Rivard. « Une unité du CHSLD (Albert-Samson) sera réduite de 28 places, mais la Maison des aînés viendra en créer 48, souligne la directrice adjointe, qui s’occupe de quatre réseaux locaux de santé (RLS), dont celui de Coaticook. À Albert-Samson, on retrouve des lits multivocationnels, dont deux lits en soins palliatifs, en hébergement temporaire et en répit. Le but est de maintenir cet accès, mais d’en faire une cascade vers les pavillons Sainte-Catherine 1 et 2, de même que vers la nouvelle Maison des aînés. »

Officiellement, les installations d’Albert-Samson ne répondent plus aux standards d’hébergement institués par le ministère, précise le CIUSSS de l’Estrie. « Il y avait des chambres à plusieurs lits, alors qu’on privilégie dorénavant des chambres privées », note Rosane Rivard.

Difficile cependant de passer sous silence la complexité du recrutement du personnel pour la future Maison des aînés. « L’enjeu est en effet présent pour toutes nos installations », souligne la directrice adjointe, sans nécessairement identifier cette raison pour justifier la fermeture des 28 lits. 

« Dans les prochains mois, on travaillera encore une fois avec nos partenaires locaux pour statuer sur la migration de notre personnel. On veut maintenir nos ressources humaines à l’intérieur du RLS de Coaticook. Certains ont démontré un intérêt de rester au CHSLD, d’autres aimeraient se diriger à la Maison des aînés. Nous allons trouver une stratégie qui respectera le choix de tous et les conventions en place. On veut y aller dans le meilleur intérêt de nos employés, en ayant aussi à cœur celui de nos résidents. »

Le pavillon Albert-Samson compte également deux chambres de soins palliatifs. Celles-ci seront relocalisées vers un autre endroit à l’hôpital de Coaticook. Une attention particulière sera portée à la mémoire de ceux qui ont fait d’importants dons pour leur création, disent les dirigeants du CIUSSS. Ces derniers notent également que les changements aux pavillons Sainte-Catherine amèneront la création d’une aile pour les gens atteints de troubles neurocognitifs. « Par le passé, ces personnes étaient transférées à Magog ou Sherbrooke. Nous pourrons bientôt les accueillir convenablement à Coaticook. »

LES PATIENTS RELOCALISÉS

Les patients actuellement logés au pavillon Albert-Samson seront éventuellement relocalisés à l’une des deux unités Sainte-Catherine ou encore dans la future Maison des aînés. L’ensemble des usagers et de leurs familles ont d’ailleurs été rencontrés à la mi-avril pour les mettre au parfum.

« Le choix final se fera dans un délai plus rapproché du déménagement. Par exemple, si ma mère est en forme en septembre, il se peut qu’en raison de son âge avancé, son état de santé se détériore malheureusement rapidement. Le choix ne pourrait donc plus être le même. C’est pourquoi nous attendrons un peu plus tard pour enclencher ce processus. »

Parfois, des changements dans la routine des personnes âgées, aussi petits soient-ils, peuvent brusquer cette clientèle. Une attention particulière sera donc apportée à ces déménagements. « Nos expériences passées nous ont permis de développer certains protocoles. Par exemple, pour amoindrir le choc, on peut amener la personne à visiter son nouveau milieu avant de l’accueillir. À d’autres moments, on peut demander au proche aidant d’être dans le nouveau milieu plutôt qu’au départ, pour que la personne voit un visage familier à son arrivée. On peut aussi demander à un proche de rassembler les effets personnels afin de meubler la nouvelle chambre. De cette façon, quand la patiente arrive, elle reconnaît ses photos, sa couette de lit, ses vêtements. La façon de procéder sera propre à chaque personne pour qu’il y ait le moins d’impacts possible », explique Rosane Rivard.

Qu’adviendra-t-il des espaces qui seront bientôt laissés vacants? « Pour l’instant, il n’y a rien dans les plans », souligne Mme Rivard. Une date de fermeture définitive du pavillon Albert-Samson n’a pas encore été avancée.

Notons que la construction de la Maison des aînés de Coaticook devrait être terminée d’ici la fin de 2023. Une ouverture est prévue quelque part en 2024.