La semaine à l’écran: Seize concurrents «à la conquête de la mer»

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 12 au 18 novembre 2022:

La téléréalité «Le Lot du diable» est de retour pour une deuxième saison, avec 16 participants d’un peu partout au Québec se prêtant à l’expérience immersive de colons qui se sont établis en Gaspésie après la Grande Dépression.

Cinq ans après la populaire première mouture dans le fin fond du bois, le comédien Louis Champagne est de retour à titre d’«inspecteur de la colonie», lui qui est allé tourner pendant un mois en Gaspésie durant la saison de la pêche aux saumons. 

Dans la saison intitulée «Le lot du diable: la conquête de la mer», les valeureux concurrents jettent les bases d’un petit établissement de pêche privé, construisent leur maison de pêcheur, ou «cook room», en plus de préparer la morue et de gérer les caprices de la mer. 

Ces hommes et ces femmes qui se prêtent au jeu viennent de divers milieux, étant fonctionnaire, antiquaire, éducatrice spécialisée, ouvrière agricole ou représentant des ventes. 

Dans un crescendo d’épreuves, un seul des participants se rendra au bout de l’expérience et mettra la main sur le grand prix de 100 000 $. 

Historia et Séries Plus – Les vendredis à 20 h 00 – À compter du 11 novembre (rediffusion du premier épisode le samedi 12 novembre à 8 h 00) 

Incursion dans la justice réparatrice

Le documentaire «Quand punir ne suffit pas» propose une incursion dans la justice réparatrice, en assistant notamment aux rencontres préparatoires entre la victime et le contrevenant. 

Comme témoins privilégiés, le documentaire nous donne accès aux médiateurs et aux protagonistes pour mettre en lumière un volet méconnu de la justice. 

Après plusieurs projections à travers le Québec, le film signé par la Trifluvienne Pauline Voisard est diffusé par ICI Télé dans le cadre de «Doc humanité». 

La pratique volontaire de justice réparatrice accorde aux victimes, aux délinquants et aux collectivités qui sont touchés par un crime la possibilité de parler des causes, des circonstances et des répercussions de ce crime, ainsi que d’aborder leurs besoins à cet égard. 

ICI Télé – Samedi 12 novembre à 22 h 30 

— 

Des familles qui hébergent d’ex-prisonniers

Reprendre une vie en société après avoir purgé une peine de prison n’est évidemment pas une chose facile. Dans la docusérie australienne «Life on the Outside», des prisonniers sont accueillis chez des particuliers et des familles pour y passer les 100 premiers jours à se remettre sur pied. Avec des taux de récidive élevés en Australie, l’espoir est d’offrir un meilleur atterrissage pour les détenus libérés. Un début de vie chaotique à l’extérieur peut exposer les gens à l’échec et à la récidive. 

Les créateurs de la série ont obtenu un accès intime à la fois aux anciens prisonniers et à leurs hôtes – filmant à l’intérieur des maisons et capturant la tension et la gêne à mesure que la nouvelle dynamique s’installe. 

La série d’observation, présentée à Télé-Québec sous le titre de «Réinsertion: 100 jours pour un nouveau départ», menée par Danielle Cormak («Wenworth»), suit cinq familles australiennes qui ont accepté d’héberger une personne anciennement incarcérée. 

Télé-Québec – Lundi 14 novembre à 20 h 00 – Mardi 15 novembre à 20 h 00 – Mercredi 16 novembre à 20 h 00