La semaine à l’écran: L’amour de Boucar pour le grand fleuve

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 11 au 17 mars 2023:

Boucar Diouf en avait fait le titre de son deuxième spectacle: Magtogoek ou le chemin qui marche. Du nom que les Algonquins avaient donné au fleuve Saint-Laurent avant l’arrivée de Jacques Cartier.

C’est aussi le long du grand fleuve que l’animateur, humoriste et océanographe, qui a adopté le Québec après être arrivé à Rimouski en 1991, accompagne un jeune Autochtone et trois immigrants pour communiquer son amour du Magtogoek.

Boucar Diouf mène ces jeunes sur un «chemin initiatique pour découvrir le Magtogoek et faire des rencontres».

Télé-Québec propose ainsi «Boucar et le Magtogoek», une émission qui navigue entre la scène et les paysages côtiers et maritimes de Gaspé, de Rimouski, de Tadoussac et de Québec.

Télé-Québec – Samedi 11 mars à 21h00

La classe moyenne sous un autre angle

Les politiciens l’évoquent souvent pour en courtiser les membres, sans trop savoir précisément qui en fait partie. Et les gens dits de la «classe moyenne» doivent réévaluer leurs ambitions dans un contexte d’inflation galopante et d’une crise climatique dont les impacts se font de plus en plus sentir.

Dans le documentaire «Les moyens de la classe moyenne», l’animatrice Isabelle Maréchal se demande comment les citoyens et citoyennes parviennent à boucler leurs fins de mois alors qu’ils sont de plus en plus sous pression.

Divers témoignages montrent des gens en difficulté qui cherchent de nouveaux moyens d’améliorer leur sort, et qui, pour plusieurs, remettent en question les modèles qui ont mené à la situation présente.

Une classe moyenne en santé est un élément important de la cohésion sociale, rappellent plusieurs experts, comme le professeur en marketing Jacques Nantel et la sociologue Julia Posca, qui font le lien entre la fragilité des classes moyennes au Québec, aux États-Unis et en France et la montée du populisme. 

Télé-Québec – Mercredi 15 mars à 20h00

— 

La scène musicale québécoise des années 1990

Jean Leloup, Daniel Bélanger, Les Colocs, les BB, Mitsou: il y a de quoi se mettre sous la dent dans un retour en arrière sur la scène musicale québécoise des années 1990.

La série documentaire «Quépop» se veut un «hommage 100 % québécois» à une période faste, entre «succès incontournables» et «scandales mémorables». On promet aussi des «secrets bien gardés» et des «anecdotes croustillantes».

Le premier de six épisodes raconte le succès de Jean Leloup qui devient fulgurant avec la pièce «1990», chanson hyper entraînante dénonciatrice de la guerre du Golfe. Daniel Bélanger fait aussi rêver avec «Les insomniaques s’amusent» et les gens se précipitent pour voir Les Colocs sur scène.

Ces artistes sauront tirer parti de l’âge d’or du vidéoclip, tout comme d’autres comme les BB et Mitsou, devenant des idoles, mais aussi des cibles faciles pour les détracteurs, rappelle-t-on dans «Quépop». Et certains succès fulgurants sont, aussi, éphémères.

TVA – Les jeudis à 21h00 – À partir du 16 mars

Des patinoires du Québec jusqu’au Liban

Profitant d’une journée de repos avant de jouer pour la médaille de bronze à un tournoi de hockey des pays arabes au Koweït, de jeunes Québécois d’origine libanaise soulignent leur appartenance au Québec et au Canada, tout comme leur fierté de sauter sur la glace pour l’équipe du Liban.

Des patinoires du Québec jusqu’au Liban, le réalisateur Frédéric Nassif, lui-même Québécois d’origine libanaise, parle de l’intégration des immigrants à travers l’histoire peu banale d’une équipe de hockey, dont les membres sont d’origine libanaise, mais proviennent du Québec, d’ailleurs au Canada, des États-Unis et d’Europe.

Le documentaire «Les Cèdres du Liban» suit de près l’aventure de cette populaire équipe nationale de hockey libanaise.

ICI Télé – Samedi 11 mars à 22h30