Vincent Caldwell prend le 64e rang au Marathon de Philadelphie

Vincent Caldwell a réalisé son meilleur temps à vie au Marathon de Philadelphie, hier (21 novembre) avec un chrono de 2 h 45 min 04 s, ce qui lui confère une solide 64e position sur les 9000 coureurs au fil de départ. Dans sa catégorie des hommes 40-45 ans, il a terminé au 6e rang.

Ce vétérinaire natif de Sainte-Edwidge-de-Clifton a même atteint son objectif, qui consistait à courir cette épreuve en moins de 2 h 45 min, et ce, à son quatrième marathon seulement. «Je suis très satisfait de ma progression, surtout sur un très beau parcours situé dans une ville historique», a-t-il commenté au lendemain de sa course.

Une belle température de 6-7 degrés Celsius au départ lui a permis de franchir les dix premiers kilomètres en 37,30 minutes, puis la moitié de l’épreuve en 1 h 21 min. «Ça bien été jusqu’au 37 km, mais une douleur s’est graduellement installée à partir de ce moment, ce qui a eu pour effet d’ajouter un degré de difficulté supplémentaire. «Je n’ai pas frappé de mur, mais c’est ça un marathon, tout se joue au 30e km», indique-t-il.

Les quatre derniers kilomètres ont été encore plus difficiles, car la musique qu’il écoutait dans son baladeur s’est arrêtée. Il avait judicieusement choisi ses pièces musicales préférées et particulièrement rythmées comme Hurts so good (John Mellencamp), Back in Black (AC/DC) et Rock’n Roll (Led Zeppelin).

Vincent Caldwell, pour se mettre dans l’ambiance, avait également sélectionné la pièce Eye of the Tiger, rendue célèbre par le film Rocky, tournée d’ailleurs à Philadelphie. «C’était vraiment spécial de commencer et terminer la course au même endroit, soit près des escaliers où Rocky s’entraîne en face du Musée des arts de Philadelphie. Ce fut un beau moment», avoue-t-il.

Ses projets consistent à prendre une pause de la course à pied avant de se concentrer pour le Marathon de Boston d’avril 2011, où il vise un autre 2h 45 min. «Je vise maintenant les 2 h 40 min d’ici les deux prochaines années», se lance-t-il comme défi.