Une section de l’aréna de Coaticook nommée en la mémoire de Denis Roy

HOMMAGE. La Ville de Coaticook a rendu hommage à l’un de ses grands bénévoles de la sphère sportive, Denis Roy, en nommant l’une des sections du Centre récréatif Gérard-Couillard en son honneur.

«Denis Roy, c’est un monument du sport amateur à Coaticook», a lancé d’entrée de jeu la conseillère municipale coaticookoise Guylaine Blouin, lors d’une cérémonie d’inauguration, tenue jeudi soir (12 octobre).

M. Roy, qui est décédé un peu plus tôt cette année, s’est consacré corps et âme au sport amateur dans sa municipalité, principalement à titre de marqueur et de chronométreur officiel, tant à l’aréna qu’au stade Julien-Morin. La section qui porte son nom n’a bien évidemment pas été choisie au hasard. En effet, celle-ci est située en plein dans la mire du siège du chronométreur, face au cercle de mises en jeu.

«Un grand honneur»

Invités à prendre part à la cérémonie en son honneur, des membres de la famille de Denis Roy ont apprécié voir la mémoire de ce pilier de l’aréna être honorée de la sorte. «Ça nous touche beaucoup, dit sa nièce, Diane Roy. Même s’il n’est plus des nôtres, il nous voit d’en haut et il sait qu’on a pensé à lui.»

Mélissa Roy se rappelle de son grand-oncle comme un véritable «tannant», mais aussi de ses talents de chef. «Il était le meilleur pour faire les frites sauces, tout en y ajoutant du vinaigre», rigole-t-elle.

«Une personne m’a déjà dit qu’il chronométrait les parties avant que l’aréna ne soit bâti, à une patinoire extérieure, planté dans un banc de neige», rajoute-t-elle, plus sérieusement.

Denis Roy a œuvré à l’aréna des années 1970 à 2000. Après son départ, il n’y remis les pieds qu’une seule fois, aux dires de ses proches.

«Petite, je voyais ses feuilles avec tout plein de chiffres. Je me demandais pourquoi mon oncle gardait ça. Aujourd’hui, je comprends qu’il s’agissait de statistiques et que c’était le signe d’un véritable passionné», conclut Diane Roy.