Une microsociété à la Centrale
Les visiteurs et spectateurs ont le loisir de vivre des émotions fortes en soutenant leurs athlètes. Toutefois, il y a des aspects derrière les coulisses qu’ils ne peuvent voir. Les détenteurs d’accréditation officielle, comme les journalistes, peuvent voir l’organisation d’une microsociété à la section des missions des délégations, située à la Centrale administrative.
La Coupe CAO (Chaudière-Appalaches-Outaouais) est l’une des découvertes que l’on peut faire en marchant dans les couloirs longeant les bureaux des 19 missions, dans la bibliothèque du Cégep Édouard-Montpetit. La camaraderie en est une autre. D’un côté, sur certaines tables, on pouvait apercevoir des plats de bonbons prêts à être dévorés par ceux qui ont la dent sucrée. Aucune discrimination régionale n’est faite, du moins du côté de Laval, qui a permis à l’auteur de ces lignes de rassasier sa rage de sucre.
De l’autre côté, à la table de la mission du Centre-du-Québec, deux missionnaires s’échangeaient des épinglettes. Jérémie Tessier détenait des pièces de collection depuis les Jeux de 2001. Ce jeune homme serpentait un peu plus tard les lieux afin d’obtenir des épinglettes des régions des Jeux de Saguenay, tenus en 2013. L’autre collectionneur qui transigeait avec Jérémie, Laurent Ratte, possédait des pièces de 44 des 49 finales des Jeux du Québec. Espérons pour les deux parties qu’elles ne regretteront pas leurs échanges!
Une mission ingénieuse
Les membres des missions ont aussi l’occasion de s’amuser d’une manière originale grâce à l’Outaouais qui a la réputation de toujours organiser un jeu. Cette année, les représentants de l’Outaouais se sont inspirés de l’émission The Voice.
«Nous laissons des cartes un peu partout. Les missionnaires qui les trouvent doivent relever le défi indiqué sur la carte. À la mission de l’Outaouais, c’est nous les juges. Alors comme à La Voix, nous décidons s’ils réussissent ou non leur audition. Si oui, ils reçoivent une autre carte et sont éligibles à un tirage qui aura lieu à la soirée des missionnaires», explique Monique Guindon.
Un des défis lancés aux missionnaires est de réussir à convaincre une autre personne d’une autre région de la suivre sur la piste de danse, mais de façon «loser».
Panache et rivaux rapprochés
Une autre mission qui se démarque est la Côte-Nord. Elle affiche des bois d’orignal, pour démontrer, comme le veut son slogan, que c’est une région qui a du panache.
Autre fait à noter, les bureaux de Lac-Saint-Louis et de la Rive-Sud sont voisins. Est-ce une bonne idée de rapprocher ces deux régions dont la rivalité à l’athlétisme est connue depuis longtemps? Heureusement, il n’y avait aucun grabuge. Rappelons tout de même que c’est la Rive-Sud qui a mis cette année fin au règne de championne de la discipline que détenait Lac-Saint-Louis depuis les neuf derniers Jeux.