Une journée féerique en courant 71 km 

ATHLÉTISME. Martin Dubeau a connu une journée de rêve en courant 71 kilomètres dans les sentiers du Parc de la gorge de Coaticook, samedi dernier (9 septembre).

En plus d’une température parfaite, le Coaticookois de 46 ans a été accompagné par une cinquantaine de coureurs de Sherbrooke, Bromont et de son patelin pendant son entraînement, qui s’est étiré sur 16 heures et 48 minutes. «J’ai été très chanceux, car j’avais toujours quelqu’un avec moi, même au départ à 5 h du matin ou en terminant à 22 h, se réjouit-il. C’était complètement différent d’une course en solitaire.»

Parmi les coureurs présents, notant la présence de son plus jeune fils, Loïc, qui l’a accompagné sur une distance de 25 km du haut de ses 13 ans.

Cette solidarité lui a permis de compléter 27 boucles, incluant la montée du chemin de la Montagne et les 65 marches de la tour Charland. Près de 700 $ ont été récoltés au terme de cet exploit au profit de Centraide et du Club des petits déjeuners.

Cet «entraînement» sans anicroche ni blessure est de bon augure pour son prochain défi de 160 km du Bromont Ultra, qui se déroulera durant le week-end de l’Action de grâce. Il vise à cet endroit un chrono entre 32 et 33 heures.

Deux semaines plus tard, rendez-vous en Virginie pour un demi-marathon. Cette course pourra lui donner de précieux points afin d’améliorer ses chances de participer à second Ultra Trail du Mont-Blanc, en France. Cette épreuve est considérée comme le Saint-Graal des coureurs longue distance. 

L’Écosse est déjà au programme de Martin Dubeau pour mai 2024. Il souhaite relever cet autre défi, qui consiste à courir 110 km sur deux jours autour du loch Ness, le célèbre plan d’eau réputé pour y camoufler un monstre.

«Merci à tous, ce fut une journée extraordinaire», termine-t-il.