Une installation qui fait le bonheur des passionnés de vélo de montagne
Les passionnés de vélo de montagne de Coaticook ont de quoi se réjouir. En effet, on a récemment inauguré une piste de «Pump Track», du côté du Parc de la gorge, au grand bonheur de ces sportifs.
Pour les néophytes, cette installation est très prisée par les adeptes de vélo de montagne. «Partout où on offre cette activité, on retrouve une "Pump Track", signale l’un des responsables du projet, Francis Harvey. Il s’agit en fait d’une piste de pratique et de techniques. Le but est de faire la boucle, constituée de côtes, sans même avoir à pédaler. En descendant, on prend de la vitesse et il y a une technique pour ne pas en perdre en remontant. C’est très physique et ça demande beaucoup au niveau cardiovasculaire.»
Le vélo de montagne connaît une popularité grandissante à Coaticook. En effet, les cours donnés par le Parc de la gorge les mardis sont courus par une vingtaine de cyclistes, une augmentation de 100 % par rapport à l’an dernier. «C’est de plus en plus accessible, croit M. Harvey. Avant, les adeptes du vélo de montagne étaient regardés comme s’ils étaient des extraterrestres qui aimaient se salir dans des pistes difficiles. Pour plusieurs, il s’agit d’un échappatoire de la vie quotidienne, puisqu’il faut être hyper concentré sur le trajet. Beaucoup de gens recherchent ce côté lors d’une activité.»
Des gens de tous azimuts composent le groupe du mardi. «Il y a maintenant plus de femmes que d’hommes qui se joignent à nous», indique le responsable.
Ces cours sont donnés tous les mardis soirs, jusqu’en octobre, au Parc de la gorge de Coaticook. Les débutants sont attendus à 17 h, alors que les cyclistes intermédiaires et avancés ont rendez-vous à 18 h.
