Une grande première pour le vélo neige

Nouvelle étape du «Grand Fat Tour», le Parc de la gorge de Coaticook sera l’hôte d’une compétition internationale de vélo neige, ce samedi (18 janvier).

Les organisateurs espèrent attirer tout près d’une centaine de passionnés de ce sport, qui a fait son apparition dans la Vallée en décembre dernier. Il s’agira du premier arrêt de cette série, qui se poursuivra ensuite au Vermont et dans la Belle province.

Bien sûr, l’événement sera le théâtre d’une compétition de vélo de montagne en pleine période hivernale. Le rendez-vous sera aussi donné pour faire connaître ce loisir qui devient de plus en plus populaire auprès des cyclistes. Pour pratiquer ce sport, il faut un appareil bien spécial, un «fat bike», comme diraient les experts. «On peut appeler ça aussi un vélo « méga balloune », explique David Lauzon, l’un des organisateurs de l’événement. Ils possèdent des jantes trois fois plus grosses que celles d’un vélo de montage traditionnel. Leurs pneus mesurent aussi jusqu’à cinq pouces.»

Cet hiver, le Parc de la gorge a inauguré ses dix premiers kilomètres de sentiers de vélo neige. On espère attirer de nouveaux visiteurs dans la Vallée, en étant des pionniers dans cette sphère d’activités en plein air.