«Une expérience extraordinaire et surréelle»

FOOTBALL. En plus de faire partie officiellement des Lions de la Colombie-Britannique, Charles Vaillancourt a participé à son premier match au sein de la Ligue canadienne de football, le 24 juin dernier. Une expérience qu’il décrit comme extraordinaire et surréelle.

L’athlète coaticookois était de la formation partante lors du duel l’opposant aux Stampeders de Calgary. «Disons que le moment de stress est passé, mais que le niveau d’excitation est encore très élevé, raconte le colosse de 6p3, 329lb. Faire partie de l’alignement partant lors du match d’ouverture, au BC Place, et contre nos fameux rivaux dans l’Ouest, c’était quelque chose d’assez extraordinaire.»

Vaillancourt pourra ajouter une victoire à sa fiche, puisque les Lions ont disposé des Stampeders par la marque de 20-18. «Même si le travail de la ligne offensive peut parfois passer un peu plus dans l’obscurité, je pense bien avoir fait ma marque. Ç’a s’est bien passé.»

Le choix de première ronde des Lions a été à même de constater les différences entre le circuit universitaire et le monde du football professionnel de la Ligue canadienne. «Les gars sont beaucoup plus gros et forts et le jeu est pas mal plus rapide aussi. Réussir à faire sa place, ce n’est pas nécessairement évident», évoque-t-il.

Néanmoins, Charles Vaillancourt a réussi à bien s’intégrer à sa nouvelle formation. «Ça se passe très bien, surtout qu’il y a un bon groupe de vétérans pour nous aider, avance-t-il. Je pense avoir beaucoup d’affinités avec mes coéquipiers de la ligne offensive. On est tous à peu près du même âge, on a plein de choses en commun, les mêmes intérêts. Alors, on se tient souvent ensemble, autant sur le terrain qu’à l’extérieur. On apprend à se connaître pour tisser des liens et être une unité plus cohésive sur le terrain.»

L’horaire d’un joueur de la Ligue canadienne de football est très demandant. À travers les pratiques quasi quotidiennes, Charles Vaillancourt poursuit sa quête de trouver un nouvel appartement, question de s’intégrer personnellement à Vancouver.

Bien qu’on puisse suivre les matchs des Lions à la télé, il sera possible de voir Charles Vaillancourt à l’œuvre lors de son passage dans la Belle province le 4 août prochain, alors que les Alouettes de Montréal recevront la visite de la formation de la Colombie-Britannique. «Ce sera un match très spécial pour moi. J’ai vraiment hâte de retourner dans mon patelin et de jouer devant les gens que je connais.»

Parlant de jouer devant les siens, Vaillancourt a pu profiter des encouragements de ses parents lors du match d’ouverture du 25 juin. «Ce sont mes fans #1 sans aucun doute, rigole-t-il. J’ai trouvé très important qu’ils soient là à vivre avec moi mon premier match professionnel, dans la LCF.»

Rappelons que le sportif de la Vallée est un choix de première ronde (5e au total) du dernier repêchage de la Ligue canadienne de football. Il a également participé à deux mini-camps de la Ligue nationale de football (NFL) au printemps dernier. Il avait alors accepté l’invitation des Giants de New York et des Raiders d’Oakland.