Un vent d’optimisme malgré une saison difficile

Avec une fiche de trois victoires et autant de défaites en saison régulière et une élimination rapide en séries de fin de saison, les footballeurs juvéniles de La Frontalière auraient raison d’avoir la mine basse. Pourtant, ces sportifs partagent une vision positive des dernières semaines et de l’avenir du sport à Coaticook.

«Moi, ce que je me souviendrai le plus, c’était notre bel esprit d’équipe, avance Alexandre Grégoire. On était un noyau d’une dizaine de gars qui se sont suivis tout au long du secondaire. On a fait un beau parcours ensemble.»

«C’est certain qu’on est un peu déçu et qu’on aurait aimé aller plus loin», renchérit pour sa part Marc-Olivier Beaudoin. «À 24 joueurs cette année, c’était un peu plus difficile», explique Francis Mongeau.

Le nombre réduit de footballeurs au cours de la dernière saison a donné plus de temps de jeu aux vétérans, mais le tout s’est malheureusement avéré une arme à double tranchant selon plusieurs. «Lors des pratiques, certains d’entre nous prenaient ça un peu plus à la légère, car ils étaient certains d’avoir du temps de jeu lors des matchs. Ç’a affecté nos jeux», souligne Pierrick Roberge.

«Malgré tout, on est parvenu à battre des équipe plus nombreuses que la nôtre», réitère Mongeau.

Pour plusieurs footballeurs du Summum, il s’agissait de leur dernière saison au secondaire. Certains d’entre eux ont attiré le regard de dépisteurs. C’est le cas de Jacob Lepitre, qui a évolué à la ligne défensive au cours des dernières années. En effet, trois institutions collégiales l’ont approché. «J’aimerais bien ça jouer au Cégep. Si j’avais à choisir, ce serait pour les Volontaires.»

Quant à Francis Mongeau, il ne sautera pas de sitôt sur un terrain pour disputer un match. «L’an prochain, je vais faire un DEP. C’est plus un choix de carrière, mais j’aimerais bien rejouer un jour.»

Les cinq joueurs rencontrés par Le Progrès quelques jours après la fin de la saison ont tenu à remercier le personnel d’entraîneurs pour leur dévouement et leurs encouragements.

L’avenir semble plutôt prometteur pour le programme de football à l’école secondaire La Frontalière. L’équipe cadette compte plus d’une quarantaine d’inscriptions pour la saison qui débutera au printemps prochain. «Ils me font penser à l’équipe d’il y a deux ans où nous avions remporté la médaille d’or. Ils seront prêts. Je n’ai aucun doute qu’ils ont du talent pour aller loin», note Roberge.