Un «skatepark» bonifié à Waterville

PLEIN AIR. L’ajout d’une mini-rampe au «skatepark» de Waterville rend les planchistes de la région fort heureux.

Les élus de la municipalité ont levé le voile sur le nouveau module lors d’une cérémonie à laquelle ont participé tout près de 80 amateurs de ce sport de planche, hier soir (8 octobre).

Ce qu’il faut comprendre de ce projet, c’est qu’il a été mené par les jeunes de la communauté. «Ce sont eux qu’il faut féliciter, admet l’un des coordonnateurs du projet, Nicolas Stevens-Lebel. Ils ont été très motivés, du début jusqu’à la fin. On a eu une merveilleuse participation de leur part.»

Pendant plusieurs jours au courant de l’été, les planchistes se sont transformés en bricoleurs pour fabriquer de toutes pièces leur mini-rampe. «On peut vraiment se compter chanceux d’avoir une telle structure, confie M. Stevens-Lebel. Cet ajout fait du "skatepark" de Waterville l’un des rares, voir le seul, par municipal de la région à avoir cet équipement des plus recherchés.»

La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, a souligné la motivation extraordinaire des jeunes. Elle a également tenu à organiser une soirée d’inauguration pour démystifier le sport auprès d’une autre clientèle. «Je voulais que les gens un peu plus âgés voient ce que ça prend pour faire du "skate". Je voulais rendre ça intergénérationnel si on veut, pour que tout le monde bénéficie de cette belle énergie de nos jeunes.»

Le «skatepark» de Waterville est situé à l’arrière de la caserne des pompiers de cette municipalité, sur la rue Principale Sud. Il a été inauguré en 2003. Depuis ce temps, aucun argent n’avait été investi pour bonifier l’infrastructure, mis à part les nouveaux luminaires installés l’an dernier. «Avec la recrudescence de ce sport et le nombre grandissant d’adeptes, il s’avérait important d’offrir des nouveaux défis aux passionnés de ce sport», mentionne Mme Dupuis.

Au total, quelque 3500 $ ont été nécessaires à la construction de la mini-rampe. De ce montant, 2500 $ ont été offerts par les Fonds Tillotson.

La bonification du «skatepark» s’inscrit dans le renouveau des équipements du parc municipal. Les élus désirent également renouveler les modules de jeux pour les enfants, en plus de créer un sentier pour relier l’endroit au parc de balle. «On veut aussi faire un sentier d’exercices pour nous aînés. De cette façon, on couvrira tous les âges», précise la mairesse Dupuis.