Un projet photographique qui ouvre des portes
Après avoir complété un projet photographique au sein du Carrefour jeunesse emploi de Coaticook, Kathy Houle est maintenant convaincue que son avenir professionnel passe par le graphisme et le secteur de l’image.
La jeune femme de Coaticook est l’une des participants au programme «Jeunes en action», chapeauté par le CJE. Ce programme, d’une durée de six mois, s’adresse aux jeunes de 18 à 24 ans qui désirent effectuer un retour aux études ou sur le marché du travail.
En compagnie de sa collègue Mélanie Gagnon, Kathy a joué le rôle de photographe amateure durant deux journées d’octobre, afin d’immortaliser quelques paysages automnaux de la région.
Les conseillères en emploi Karine Poirier et Caroline Couture ont aussi contribué au projet, non seulement en le supervisant, mais en prenant elles-mêmes quelques clichés. À travers leur lentille, les quatre femmes ont passé au peigne fin la Gorge de Coaticook, le club de golf Dufferin Heights (Stanstead) et le petit village d’Ogden, en bordure du lac Memphrémagog.
Le fruit de leur travail – 84 photographies au total – sera présenté lors d’un «5 à 7» le vendredi 27 novembre au Pavillon des arts de la culture. Chacune des images a été «baptisée», afin d’être mieux identifiée et personnalisée.
Toute la population est invitée à cette exposition unique, et l’entrée est gratuite. «Nous sommes fières de ce que nous avons accompli et nous aimerions le montrer au plus grand nombre de gens possible. Cette activité m’a fait réaliser que le graphisme était probablement la voie à suivre pour mon retour aux études», a laissé entendre Kathy Houle. «Je veux aussi remercier Viky Houle-Paquette (aucun lien de parenté), une jeune fille d’une dizaine d’années, qui nous a aidé à trouver les noms pour chaque image. Ce fut probablement l’une des tâches les plus longues de notre projet», a ajouté la participante de «Jeunes en action».