Un pont en cadeau pour les motoneigistes
Emporté par l’inondation d’avril 2011, le pont de motoneiges, situé près de l’ancienne OTJ de Coaticook, connaît dorénavant une deuxième vie.
La structure surplombant la rivière Coaticook a été inaugurée par les autorités municipales, le 18 décembre dernier. Le maire Bertrand Lamoureux a profité de l’occasion pour annoncer la participation financière de la Municipalité, qui s’élève à 100 000 $. «Pour le conseil, il s’agit d’un très beau projet. Lorsqu’on nous a approchés, nous n’avons pas eu à réfléchir longtemps, car, nous avions été sensibilisés par les problèmes des motoneigistes dans ce secteur. La construction de ce pont est donc un bel ajout pour la pratique de leur loisir», estime-t-il.
Grâce aux meilleures assises du nouveau pont, celui-ci pourra être utilisé douze mois par année. «Non seulement les motoneigistes pourront l’emprunter, mais les cyclistes et les piétons aussi, précise M. Lamoureux. Les gens trouvaient dommage de ne pas avoir accès à la piste cyclable. Ils devaient faire un bon détour pour traverser la rivière par le pont Georges-Vaillancourt. Ce nouveau pont leur permettra d’accéder rapidement au circuit vélo-piétonnier (lequel sera bonifié de trois kilomètres dans un avenir rapproché).»
Membre du Club de motoneiges Étoile de l’Est, Réjean Carrière croit que Coaticook vient de se faire un beau cadeau. «On voudrait remercier nos partenaires. Les délais imposés par la Ville nous ont un peu stressés, mais je pense que c’était le p’tit coup de plus pour respecter l’échéancier. Finalement, nous avons terminé trois mois et demi plus tôt que prévu.»
«Il ne faut pas oublier de remercier tous les propriétaires de terrains qui nous cèdent le droit de passage. C’est grâce à eux si nous avons un club à Coaticook», rajoute le président du Club de motoneiges, Junior Boutin.
Le montage financier du nouveau pont a été complété par la Ville de Coaticook, le Pacte rural de la MRC de Coaticook (47 000 $) ainsi que par la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec, secteur des Cantons-de-l’Est (50 000 $).