Un plaisir fou pour 500 cyclistes
EAST HEREFORD. Le mot-clé du 11e FestivAllezY Jean-D’Avignon, c’est définitivement «plaisir». Plus de 500 cyclistes ont en effet participé aux différentes activités de cette grand-messe du vélo de montagne, tenue du 24 au 26 juillet dernier, à East Hereford.
On peut mesurer la popularité d’un événement par son nombre de participants. Aux yeux de l’un des organisateurs du FestivAllezY, le succès d’un happening peut aussi se calculer d’une toute autre façon. «Lorsqu’on regarde tout le plaisir que nos cyclistes ont eu à dévaler les sentiers et à participer à toutes les activités, je pense qu’on peut se dire mission accomplie», lance d’entrée de jeu David Lauzon.
Si les épreuves sportives du dimanche ont été un peu moins courues que par les années passées (280 cyclistes y ont pris part), les descentes d’experts du vendredi ont affiché complet. «On ne pouvait pas accueillir plus de 55 personnes. Ce qui les rend populaires, c’est qu’en fait, ces descentes représentent des beaux trips de gang. La montée en fourgonnette, c’est tout aussi une aventure que la descente», raconte M. Lauzon.
Le même phénomène de croissance a pu être observé lors des randonnées de groupe et des activités du samedi, où 165 cyclistes y ont participé. «On le remarque d’année en année. Les participants aux épreuves du dimanche amènent leurs amis ou leur famille pour passer la fin de semaine.»
Les résultats
Bien que Dame nature ait peut-être fait reculer quelques sportifs, la majorité des 280 cyclistes affichaient un large sourire à la ligne de départ.
Le Grand Challenge a été remporté par Cédrick Cantin (3h44m24s), suivi d’Éric Jeannotte (3h44m45s) et de Philippe Carrier (3h46m43s). Chez les femmes, Josée Heppell a décroché la première position.
Au Moyen Challenge, Frédéric Francoeur et Caroline Patry ont remporté les grands honneurs. Finalement, Xavier Morin et Évelyne Ward se sont illustrés au Petit Challenge.