Un nouveau roi couronné au Demi-marathon
COURSE. Avec un chrono de 1h18m36s, Mathieu Desbiens a remporté la couronne du deuxième Demi-marathon de Coaticook, tenu ce matin (2 août).
L’athlète de Shefford détrône ainsi le champion en titre de l’épreuve du 21,1 km, le Coaticookois Vincent Caldwell, qui a terminé sa course au troisième rang. Surprise également au deuxième rang du classement général, où une femme, Bianca Prémont, s’est hissée sur le podium.
Malgré la rapidité avec laquelle il a terminé le parcours, le nouveau champion du Demi-marathon de Coaticook avoue avoir connu des moments difficiles pendant la course. «Il y avait beaucoup de côtes au départ, ce qui peut en ralentir certains. Toutefois, en deuxième moitié de parcours, les descentes nous permettent d’accélérer et de rattraper un peu de temps», dit celui qui reviendra fort certainement défendre son titre l’an prochain.
Vincent Caldwell admet que les vents en pentes ascendantes l’ont «cassé». «Ce n’est pas le temps que je m’attendais de faire, mais je suis tout de même satisfait, explique celui qui a inscrit un chrono de 1h21m23s. Ç’a été difficile. Disons-le, j’ai été battu par de meilleurs athlètes. Le temps qu’ils ont fait, c’est vraiment impressionnant. Ils sont dans une classe à part.»
Deuxième au classement général, Bianca Prémont se dit épatée par la beauté du parcours offert par le circuit de la Vallée. «Il s’agit de l’un des parcours les plus difficiles que j’ai eu à faire, mais, en même temps, c’est aussi l’un des plus beaux, confesse celle qui a aussi battu un record personnel avec un temps de 1h19m40s. La souffrance en valait le coup. Les paysages étaient de toute beauté.»
Au total, plus de 675 coureurs ont participé aux différentes épreuves du Demi-marathon de Coaticook. Le circuit le plus populaire, le 5 km, a attiré plus de 240 athlètes.