Un 8e Raid Jean-D’Avignon sous le signe des records

East Hereford a repris son titre de capitale du vélo de montagne, le week-end dernier (27 au 29 juillet), lors de la présentation du 8e Raid Jean-D’Avignon.

La petite municipalité a plus que doublé en matière de population, puisque 325 inscriptions aux différentes activités ont été comptabilisées. Ces personnes s’ajoutent donc aux quelque 275 âmes du village. «On a brisé notre record d’inscriptions de l’an dernier, qui était à 300, lance le principal organisateur de l’événement, Luc Dugal. Pour un événement qui se tient en sol estrien, c’est exceptionnel.»

Pour ce huitième rendez-vous, plusieurs modifications ont été apportées, dont celle d’offrir un parcours presqu’entièrement conçu en «simple trace». «Ça fait quelques années qu’on en parle. On a été courageux de faire le saut, parce que le "single track", c’est plus demandant pour le cycliste, puisqu’il faut qu’il soit toujours aux aguets. Reste que nous avons eu d’excellents commentaires et que nous demeurons toujours l’un des événements préférés de ceux qui viennent nous voir.»

Gagné l’emporte

Dans le long parcours du 60 km, Raphaël Gagné a décroché la première position avec un chrono de 2h47m37s. Il a été suivi de Jérémy Martin (2h50m18) et d’Alexandre Vialle (2h51m46s).

L’épreuve du 45 km a été remportée par Daniel Guay, qui a complété l’épreuve avec un temps de 1h59m47s. Daniel Drouin (2h32m24s) et Loic Le Tarnec (2h35m54s) terminent le podium.

Finalement, Samuel Chouinard (1h40m49s), Loïc Meier (1h43m02s) et Olivier Caza-Lapointe (1h49m17s) ont été les rois du trajet de 32 km.

Fort de l’expérience du week-end dernier, les organisateurs planchent déjà sur la neuvième édition du Raid Jean-D’Avignon, qui aura lieu en 2013. Les dates précises seront connues un peu plus tard, cet automne.