Triomphe d’Alexandre Vialle au Championnat canadien à East Hereford

VÉLO DE MONTAGNE. Le cycliste Alexandre Vialle a amélioré son sort au Championnat canadien de vélo de montagne, présenté à East Hereford, dimanche (16 juillet), dans le cadre du FestivAllezY Jean-D’Avignon. Cinquième à l’épreuve du 82 km en 2016, il est monté sur la plus haute marche du podium cette année.

L’athlète de 23 ans a parcouru le trajet en 3h57m11s. Le podium a été complété par Cory Wallace (4h16m04s) et Marc-André Daigle (4h16m45s), qui ont terminé le circuit à quelques secondes d’intervalles.

Le Moyen Challenge (52 km) a été remporté par le jeune cycliste de 17 ans, William Côté, avec un chrono de 2h52m44s. Il a été suivi de Gino Ricci et de Martin Dutil.

Un trio d’athlètes de 15 ans a remporté les grands honneurs du Petit Challenge (36 km). Antoine Corbeil, Dave Michaud et Hugo Vermette ont été parmi les premiers à franchir la ligne d’arrivée.

Un défi plus difficile, selon les organisateurs

Selon les organisateurs du FestivAllezY Jean-D’Avignon, le trajet du Championnat canadien était relativement difficile cette année. «Même si la pluie ne détruit pas systématiquement notre parcours, elle a tout de même créé certaines zones de boue où c’était plus laborieux pour nos cyclistes, raconte un membre de l’équipe, Luc Dugal. Et ce qui est encore plus extraordinaire, c’est que le Championnat s’est gagné avec un chrono similaire à celui de l’an dernier.»

Au total, plus de 300 cyclistes ont participé au Championnat canadien. 176 autres ont pris part aux randonnées de groupes, tandis qu’une cinquantaine d’athlètes ont dévalé le volet mini-avalanche. Un nombre record de 450 personnes ont assisté au traditionnel souper du maire.

L’an prochain, le FestivAllezY perdra la présentation du Championnat canadien de vélo de montagne, après l’avoir présenté en 2016 et 2017. «On n’est pas déçu pour autant, stipule M. Dugal. La tenue d’un tel événement nous a poussés à créer un parcours épique de 82 km.»