Tournage avec l’équipe de Chassomaniak: un voyage inoubliable pour Alec Provencher
CHASSE. Alec Provencher n’oubliera pas de sitôt le voyage de chasse auquel il a pris part, du 26 au 30 juin dernier, dans les Laurentides. Non seulement le Coaticookois de 12 ans a participé à un tournage avec l’équipe de Chassomaniak, mais il a également abattu un ours noir lors de son périple.
Le jeune chasseur a appris la bonne nouvelle à quelques jours de la fin des classes. « J’avais été convoqué dans le bureau du directeur, explique celui qui fait partie du groupe de chasse et pêche du Collège Mont-Sainte-Anne. Je me demandais bien ce qui se passait. C’est alors qu’on m’a présenté une vidéo sur laquelle apparaissait l’animateur Mathieu Pouliot. Il me demandait si j’étais partant pour les accompagner à la chasse à l’ours. »
Il faut savoir que la populaire émission entretient des liens étroits avec le club de chasse et pêche de l’école. Et comme Alec a obtenu le prix de la « Recrue de l’année » pour son implication au sein du groupe, il a reçu ce privilège.
En compagnie d’un de ses collègues du groupe, Alec s’est donc rendu à la pourvoirie Les portes de l’enfer, dans les Laurentides. « Pour moi, ce n’était pas du tout l’enfer, mais bien le paradis. C’était le plus beau chalet que j’ai vu. On a été très bien accueilli là-bas. »
Alors qu’il croyait qu’il allait simplement se préparer au départ, l’équipe amène le jeune chasseur dès la première journée. « Je regardais mon arbalète quand tout à coup, j’ai vu un ours apparaître. J’ai donné un p’tit coup de coude au caméraman et il m’a dit de bien viser le milieu, car c’est l’endroit vital de l’ours. Quelques secondes plus tard, on a entendu son cri de mort. Je savais alors que je l’avais eu. »
« C’est vraiment mon année chanceuse, confie le principal intéressé. Un peu plus tôt cette saison avec mon groupe à l’école, lors d’une première journée, j’ai abattu un gros dindon sauvage de 26 livres. »
Les journées suivantes de son périple dans les Laurentides, Alec Provencher a accompagné son mentor chez le taxidermiste. « Je vais avoir mon trophée un peu plus tard, car ça peut prendre jusqu’à un an tous ces travaux, explique-t-il. En ce qui concerne la viande, elle a été offerte au programme Chasseurs généreux [une initiative à laquelle Chassomaniak adhère]. »
Des journées de pêche ont aussi été au programme de son aventure télévisuelle. On ne sait malheureusement pas pour l’instant quand les images captées seront diffusées sur TVA Sports. Il est possible qu’elles soient utilisées lors d’un film présenté lors d’une prochaine tournée.
Quelle sera la prochaine étape pour ce jeune de Coaticook? « J’aimerais bien aller à la chasse à l’orignal. Pour moi, c’est vraiment une passion. Je prends ça au sérieux. C’est aussi une source de motivation qui me permet d’aimer davantage l’école », conclut-il.