Quatre judokas de la région de Coaticook participeront aux Championnats canadiens ouverts à Montréal

JUDO. Quatre judokas de la région de Coaticook, Marianne et Sébastien Fecteau, Elza Girondier ainsi que Gaspard Lefebvre-Côté, participeront aux Championnats canadiens ouverts, qui auront lieu à Montréal, du 18 au 21 mai prochain.

Il s’agit de la plus importante compétition nationale de la saison. Celle-ci réunit les meilleurs judokas U16 (14-15 ans) à vétéran (30 ans et plus) du pays ayant réussi à se qualifier dans leur province ou territoire.

Sébastien Fecteau, de Barnston-Ouest, compétitionnera en U16 masculin et U18 masculin chez les moins de 50 kilos. Quant à Gaspard-Lefebvre-Côté, l’athlète de Stanstead-Est évoluera en U16 masculin et U18 masculin chez les moins de 66 kilos. 

Marianne Fecteau et Elza Girondier, de Barnston-Ouest et Waterville, respectivement, feront équipe pour participer à l’épreuve de Nage-no-kata U23. Cette compétition est une sorte de chorégraphie de combat exécutée avec un partenaire pour laquelle les participants sont évalués sur leur justesse technique et leur synchronisation. 

« Étant donné le nombre de médailles qu’il a remportées cette saison, ce n’est pas une surprise que Sébastien ait réussi à se qualifier pour une deuxième année consécutive. Elza, elle, à cause des sérieuses blessures qu’elle a subies à l’épaule lors des derniers mois, a dû changer d’épreuve et s’aligner en kata où elle ne chute pas, ce qui diminue le risque. Elle fait une belle équipe avec Marianne, qui, étant ceinture verte, n’était pas admissible dans sa catégorie d’âge malgré de belles médailles obtenues cette année. Étant donné l’effort que Sébastien, Elza et Marianne mettent à l’entraînement, cette participation aux Championnats canadiens est méritée », croit l’entraîneur en chef et directeur technique du Club de judo To Haku Kan, Martin Champagne. 

« En ce qui concerne Gaspard, c’est un très bon judoka, qui a lui aussi gagné plusieurs médailles cette saison. Je suis très content qu’il soit qualifié », rajoute M. Champagne, en notant que ce sportif fait partie d’un autre club.