Perry Mackinnon participera aux Championnats du monde de cross-country 

CROSS-COUNTRY. Depuis qu’il s’entraîne, Perry Mackinnon a toujours souhaité se tailler une place lors d’une compétition internationale. Ce rêve deviendra bientôt réalité puisque l’athlète de 25 ans participera à ses premiers Championnats du monde de cross-country.

Cette grand-messe des coureurs aura lieu à compter de samedi (18 février) à Bathurst, en Australie.  

« Je me sens prêt et en très grande forme, raconte le jeune homme originaire de Barnston-Ouest. Ça fait longtemps que j’attends ce moment parce que, oui, ç’a toujours été un rêve de participer à un championnat du monde. Je vais porter fièrement les couleurs du Canada pour une première fois. Pouvoir le vivre enfin, c’est quelque chose de vraiment spécial pour moi. »

Perry Mackinnon a été choisi pour l’épreuve du relais mixte senior, où deux hommes et deux femmes feront des boucles de deux kilomètres environ. L’ordre dans lequel il coursera n’a pas encore été déterminé. « Je n’ai pas vraiment d’objectif précis de performance, avoue-t-il candidement. Je veux simplement vivre l’expérience à fond et je suis certain que les résultats suivront. Je veux aussi gagner en expérience dans ce genre de compétition. Ça m’aidera certainement pour les prochaines. »

Car, oui, il y en aura d’autres, assure celui qui dit donner son 100 % à chacune des épreuves qui se dressent devant lui. « Je ne ressens pas nécessairement de pression. Je vois ça comme n’importe quelle autre course. Pour moi, c’est excitant. J’ai hâte de vivre ça », lance-t-il tout en avouant se sentir tout de même nerveux.

Le coureur terminera cette année sa dernière session à l’Université Cornell. « Il me reste encore deux années d’éligibilité [au sein du circuit universitaire NCAA] et je compte poursuivre mes études et ma maîtrise MBA. J’attends la confirmation des écoles où je pourrai continuer mon parcours. »

Pour ce qui est du côté sportif, une fois les Championnats du monde terminés, Perry compte participer à un circuit de courses aux États-Unis ainsi qu’au Canada. « Je veux continuer à progresser et à emmagasiner le plus d’expérience possible. La prochaine étape serait peut-être de me qualifier pour les Jeux olympiques, mais il me faudrait une progression importante. Ce n’est pas hors de ma portée. Pour l’instant, j’y vais étape par étape. »