«On n’a pas lâché et on a été jusqu’au bout!»
FRONTALIÈRE. Tout au long de la saison, les footballeurs cadets de l’école secondaire La Frontalière ont fait preuve de détermination et de courage. Ils ont fait fi de leur fiche de deux victoires et de quatre défaites pour briller en séries éliminatoires et ainsi mettre la main sur le championnat dans la catégorie BB.
«On n’a pas lâché et on a été jusqu’au bout», lance fièrement David Boutin. Le centre-arrière figure parmi les quatre capitaines qui se sont levés dans le vestiaire à la mi-temps, lors de la finale opposant le Summum aux Béliers de Lac-Mégantic. «On tirait de l’arrière et on a dit à nos coéquipiers qu’on ne voulait pas revivre la même expérience que l’an passé [le Summum s’était alors incliné en finale]. On voulait vraiment gagner, parce que c’était notre dernière année chez les cadets.»
Si cette ultime victoire fait partie des plus beaux souvenirs des capitaines, d’autres moments ont aussi marqué leur passage avec la formation. «On sentait que les coachs croyaient en nous, fait savoir Samuel Boulanger. Chaque match, lorsqu’on mettait le pied sur le terrain, disons que c’était pas mal intense.»
«On formait une belle famille, rajoute Gabriel Benjamin. Cet esprit d’équipe va beaucoup me manquer.»
Prochaine étape pour les jeunes capitaines: se tailler une place au sein de l’équipe juvénile, qui débutera ses activités l’automne prochain. «Ce sera complètement différent, prévoit Boutin. C’est une autre "game". Le niveau de jeu sera plus élevé. J’ai vraiment hâte.»
D’ici ce temps, les sportifs devront s’entraîner, notamment au gymnase. Les entraîneurs réfléchissent à un exercice auquel leur équipe pourrait prendre part au printemps. «On ne veut pas perdre cette chimie, mentionne Stéphane Paquette, l’un des responsables des porte-couleurs de La Frontalière. C’est un sujet de discussion présentement au sein du personnel.»