Nos cousins français sont en ville!
Nos cousins français sont en ville! Un groupe de 36 citoyens de Jallais en France, une petite communauté rurale de 3000 âmes, s’est pointé au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook dans la journée de jeudi (30 juillet) et y demeurera jusqu’au 12 août.
Comme l’explique Michel Dougherty, responsable de l’Harmonie de Coaticook et un des instigateurs de la venue des habitants de Jallais, plusieurs échanges ont été réalisés entre les deux groupes (l’Harmonie et Jallais) depuis 1993. Nous y sommes allés à deux reprises (1993 et 2008) et eux en sont aussi à une deuxième visite chez nous. La plupart des participants de cette année étaient également là lors d’une première visite il y a 15 ans. Ce sont de belles retrouvailles ici ce soir», a souligné Dougherty.
C’est au Pavillon des arts que la Ville de Coaticook a accueilli les membres du groupe, de même que les personnes de Coaticook à qui ils sont jumelés pour l’hébergement. «Ils sont ici pour mieux comprendre la culture québécoise, savoir nos façons de fonctionner dans la vie de tous les jours, connaître nos attraits et découvrir nos paysages. Quelques-uns en sont à une première visite au Québec. En fait, certains viennent de vivre leur baptême d’avion», ajoute le responsable de l’Harmonie.
Il faisait bon de voir tout ce beau monde festoyer à la porte d’entrée du Pavillon des arts.
La conseillère municipale, Madeleine Drolet, était évidemment sur place pour souhaiter la bienvenue aux Français. Le maire Bertrand Lamoureux est lui aussi venu les saluer plus tard dans la soirée. «Il y a vraiment une belle chimie entre les gens de Coaticook et Jallais, mentionne Dougherty. Nous provenons de régions rurales où l’agriculture y tient une grande importance. Nous avons l’impression de vivre sensiblement les mêmes choses, nous avons de bonnes discussions. C’est plaisant de cheminer avec eux.»
Et justement, le groupe de Jallais a un itinéraire bien rempli. Plusieurs visites sont à l’agenda. Ils découvriront les charmes du parc de la Gorge, ils auront l’opportunité de visiter le Parc découverte nature de Baldwin et sa pisciculture, ils escaladeront le Mont Pinnacle, s’arrêteront chez nos producteurs afin de déguster nos produits du terroir, participeront à une épluchette de blé d’Inde, disputeront une ronde de golf amicale, un repas de cabane à sucre leur sera servi, etc.
En plus de faire le tour de la MRC de Coaticook, la délégation française fera un détour au Village d’antan de Drummondville, fera une escale du Musée J. Armand Bombardier de Valcourt et séjournera aussi à Montréal.
Le responsable du groupe de Jallais, René Bidet, était anxieux à son arrivée au Pavillon des arts. Il a bien hâte de sillonner les routes de notre campagne verdoyante.