Noah Paxton: le parcours d’un gentleman sur la glace

HOCKEY. Noah Paxton se souviendra longtemps de son parcours aux Jeux du Québec. La formation estrienne de hockey masuclin dont il faisait partie n’a peut-être pas terminé au sommet du classement, mais le hockeyeur de 14 ans repart quant à lui avec la médaille de l’esprit sportif.

Cette récompense vient solidifier son statut de gentleman sur la glace ainsi qu’à l’extérieur. « J’essaie toujours d’avoir un esprit positif, peu importe la situation, raconte celui qui est capitaine des Harfangs de l’école Le Triolet de Sherbrooke depuis maintenant trois saisons. Ce qu’on a vécu à Rivière-du-Loup, lors des Jeux du Québec, ç’a été quelque chose d’inoubliable. Même si on n’a pas gagné, ça reste que c’est une belle expérience. »

L’Estrie a récolté une fiche d’une victoire et deux défaites lors de ce rendez-vous présenté au début du mois de mars, ce qui a placé la formation au 11e rang. « J’ai eu la chance de jouer avec des gars que je connaissais bien, des membres de ma propre équipe des Harfangs. La chimie était là. Hors glace, j’ai bien aimé aller voir d’autres sports avec lesquels j’étais moins familier, comme le judo et le tennis de table. »

Même si le hockey n’a pas toujours bonne presse ces temps-ci, Noah voue tout de même une grande passion pour ce sport. « En tant que capitaine, je veux être une bonne influence pour mes coéquipiers. La notion de respect est importante pour moi. C’est sûr que les arbitres, ils font parfois des erreurs et ça peut être enrageant, mais il faut se dire que sans eux, on ne pourrait pas jouer. Pour ce qui est de ce qui se passe dans les estrades, j’essaie d’ignorer les cris qu’on peut parfois nous lancer », dit-il d’un ton calme et posé.

Élève en 2e secondaire, il aura bientôt la chance de se présenter au camp M15 élite pour s’y joindre. Plus tard, il tentera sa chance avec les Cantonniers de Magog, au niveau M18AAA, ce qui impliquerait un changement d’école vers La Ruche. Ultimement, la Ligue nationale figure parmi ses rêves. « Je ne veux pas trop y penser et y aller étape par étape. Les études, ça demeure aussi très important pour moi », conclut-il.