Mathieu Desbiens toujours roi et maître du Demi-marathon de Coaticook

COURSE. Mathieu Desbiens a remporté sa troisième couronne du Demi-marathon de Coaticook, dimanche matin (6 août).

L’athlète de Cookshire  a terminé l’épreuve de 21,1 kilomètres avec un chrono de 1h18m44s, retranchant ainsi neuf secondes du temps qu’il a réalisé l’an dernier.

Après son éreintant parcours, Desbiens a mentionné qu’il s’agissait d’un honneur de défendre une fois de plus son titre à Coaticook. «C’est toujours plaisant remporter une course, a-t-il souligné. Contrairement aux autres années, j’ai été pratiquement seul du début à la fin. Il n’y avait personne pour me traîner ni pour me pousser.»

Le triple champion du Demi-marathon de Coaticook a évolué dans des conditions bien différentes que lors des deux dernières années, où le soleil et la chaleur étaient omniprésents. «La température était pas mal plus clémente cette année. C’était plus frais, mais il y avait de bons vents. Lorsqu’on était dans les champs, dans les collines, oui, ça nous rafraîchissait, mais ça nous bloquait aussi. C’était un autre défi.»

Le marathonien participera bientôt aux épreuves de Québec, Montréal, puis Rimouski. Il confirme son retour l’an prochain à Coaticook pour une quatrième année.

Guilbault et Gendron complètent le podium

François Guilbault et Pierre-Charles Gendron ont complété le podium du demi-marathon. Pour Guilbault, un athlète de Magog, il s’agissait d’un retour à la compétition. Il se dit fier de son temps, lui qui a terminé le parcours en 1h25m37.

À sa première participation au Demi-marathon de Coaticook, Pierre-Charles Gendron se positionne sur la dernière marche du podium. «J’ai battu mon propre record, dit cet étudiant de l’Université de Sherbrooke originaire de Gatineau. Je suis très satisfait de mon temps (1h26m31s), surtout du fait qu’il y avait pas mal de côtes sur le parcours.»

Perry Mackinnon, une «vraie machine»

Participant à l’épreuve du 10 km, Perry Mackinnon a été le premier à franchir le fil. Son chrono de 33m38s en a impressionné plus d’un. «Même si j’avais deux semaines de pause dans mon calendrier, je tenais à participer à cette course», raconte l’athlète de 19 ans originaire de Barnston-Ouest. Plus tard cet automne, il prendra part aux Championnats canadiens de cross-country, représentant le Cégep de Sherbrooke.

Ian Shaink (35m06s) et Joël St-Louis (39m32) complètent le podium du 10km.

Au parcours du 5 km, l’épreuve a été remportée par Shawn Olivier-Giroux avec un temps de (20m38s), suivi de Thomas-Jay Jalbert (21m27s) et de Sylvain Fontaine (21m57s).

Résultats chez les femmes

À l’épreuve du 21,1 km, Marie-Ève Racicot a terminé son parcours en 1h39m32s. Le podium a été complété par Christine Bourassa et Mélanie Charbonneau avec des temps de 1h43m29s et 1h43m51s, respectivement.

Lors du 10 km, Christine Labrie a été la première femme à franchir le fil d’arrivée. Elle l’a fait en 45m37s. Ses collègues Alexandra Poulin-Brodeur et Marie-Hélène Bouchard l’ont suivie de près, terminant ainsi ce parcours en 47m06 et 47m40s.

Finalement, la reine du 5 km s’appelle Josée Bélanger. La médaillée olympique est fière de son temps de 22m52s. Josée Poulin (23m31s) et Claudia Marchand (23m39s) ont franchi le fil d’arrivée à quelques secondes d’intervalle, terminant deuxième et troisième.