Mathieu Desbiens défendra son titre au Demi-marathon

COURSE. Grand gagnant du Demi-marathon de Coaticook l’an dernier, Mathieu Desbiens souhaite une fois de plus être couronné champion de l’événement.

Le sportif de Cookshire sera du départ à l’épreuve du 21,1 km de dimanche. Depuis son triomphe en 2015, Desbiens a su qu’il allait revenir dans la Vallée pour défendre son titre. Toutefois, une blessure récurrente aurait pu mettre en péril sa décision. «Je traînais une blessure au tibia depuis quelques années, raconte l’athlète. Après ma participation au Marathon de Boston, je suis allé au bout de celle-ci et je n’étais plus capable de courir. J’ai pris une pause de deux mois, le temps de trouver la source du problème. J’ai rencontré un physiothérapeute et, depuis ce temps, ça va beaucoup mieux.»

Le Demi-marathon de Coaticook représentera une première compétition pour Desbiens, qui dit courir depuis maintenant cinq semaines. «La forme est bonne et le cardio est là. Égaler mon temps de l’an dernier (1h18m) sera difficile, mais je suis un gars compétitif. Si je franchis le fil d’arrivée en 1h22m, je serai très satisfait et ce sera un bon élan pour le reste de mon été.»

Mathieu Desbiens dit maintenant mieux maîtriser le parcours de la Vallée. «Coaticook est un parcours particulier, mentionne-t-il. Les dix premiers kilomètres sont en montée. IL faut savoir bien gérer ses forces et se garder de l’énergie pour la seconde moitié du parcours. On pourrait facilement s’épuiser si on part trop vite. Après les 10 premiers kilomètres, il est temps d’ouvrir la machine.»

Et c’est ce qu’il compte faire ce dimanche.