Lukas Paxton vise l’Académie de baseball du Canada… à seulement 14 ans

BASEBALL. Lukas Paxton fait partie d’une liste sélecte de joueurs qualifiés « d’exceptionnels » par l’organisme Baseball Québec. Grâce à ses performances, il pourrait être recruté par l’Académie de baseball du Canada l’an prochain. Un exploit en soi vu son jeune âge.

Le Coaticookois de 14 ans s’aligne cette saison avec les Faucons du Réseau de développement 15U AAA, qui regroupe les meilleurs joueurs bantam des régions de l’Estrie et de Richelieu-Yamaska. Pour atteindre ce niveau, il a d’ailleurs été surclassé en raison de la qualité de son jeu. « C’est définitivement un niveau supérieur et le calibre est assez élevé. Tous les matchs sont toujours compétitifs. Il va falloir que j’élève mon jeu d’un cran », raconte celui qui a débuté son parcours avec l’Association de baseball mineur de Coaticook il y a quelques années. 

Si on peut voir le jeune athlète aux 2e ou 3e buts, c’est plutôt sur le monticule qu’il est plus à l’aise. « J’aime mieux être lanceur, même si c’est une grande partie du succès de l’équipe qui repose sur mes épaules. Jusqu’à un certain point, ce sont les lanceurs qui ont le contrôle du match. Il va falloir que je travaille sur le fait de ne pas me laisser abattre, même par un seul lancer », explique-t-il.

Au moment d’écrire ces lignes, les Faucons avaient une fiche d’une victoire et de cinq défaites. « Ça ne fait pas si longtemps qu’on joue ensemble. Les équipes contre qui on joue viennent souvent d’une seule école. Nous, on vient d’un peu partout. Je nous donne deux ou trois semaines pour que la chimie s’installe et nous aurons repris du mieux. »

L’an dernier, Lukas Paxton a été l’un des seuls joueurs à participer aux Jeux du Québec, aux Championnats canadiens ainsi qu’à la Classique Claude Raymond, qui réunit les 90 meilleurs espoirs en baseball de la province de moins de 15 ans. 

Pour ses 15 ans, le sportif espère attirer l’attention des recruteurs de l’Académie de baseball du Canada. « Ce serait un rêve, dit-il. Ça me permettrait de jouer au baseball tous les jours dans de belles installations. »

Qui sait, dans un futur rapproché, pourrait-on le voir dans le giron d’une équipe des Ligues majeures, tel Anthony Quirion avec les Phillies de Philadelphie. « Ça reste un peu loin pour moi, philosophe-t-il. Je vais y aller un jour à la fois. »