L’héritage d’une dizaine de footballeurs

En 2007, l’école secondaire La Frontalière a ajouté une équipe de football à ses rangs. Plusieurs jeunes s’y sont joints au fil des ans. Malgré les déboires de la formation à ses débuts, un noyau d’une dizaine de sportifs se sont montrés solidaires tout au long des cinq dernières années. Voici un portrait de ces courageux jeunes hommes.

L’entrée au secondaire peut parfois être un de ces moments difficiles à vivre. Certains élèves utilisent plusieurs moyens pour réussir avec succès ce passage obligé. Plusieurs ont choisi l’option sport, avec le nouveau programme de football qui s’offrait à eux. «J’avais plusieurs de mes amis qui ont joint l’équipe, alors je me suis lancé», se souvient Marco Jr Madore. Benjamin Roy Ménard a rapidement suivi, lui qui pratique ce sport depuis qu’il est en 4e année. «J’ai vraiment eu la piqure du sport lors du camp qu’on a eu lorsqu’on était en 5e année», ajoute pour sa part Félix Morin.

Le Summum a disputé ses premiers matchs en 2007. Comme toute nouvelle formation, elle connaît des moments difficiles à ses débuts. «C’est sûr qu’on en a arraché, confie Rémi Desbiens. Mais, je pense que ce sont nos entraîneurs qui nous ont motivés à ne jamais se décourager. Sans eux, je ne crois pas qu’on se serait rendu bien loin.»

Ces footballeurs déterminés ont franchi les embûches. Il y a quelques années, ceux-ci ont mis la main sur une première médaille (cadet). Pour plusieurs, il s’agit d’un moment important dans leur cheminement. Mais rien n’arrive à la cheville du parcours réalisé cet automne par ces finissants et leurs coéquipiers. Ils ont réussi à se classer parmi les meilleures équipes du circuit et ont accédé aux séries de fin de saison pour la première fois de leur jeune histoire.

Un grand sentiment de fierté semble envahir les jeunes footballeurs lorsqu’on leur demande quel héritage ils laisseront au Summum. «Je pense qu’on laisse une équipe gagnante, songe Antoine Lanctôt. Je pense que ce sera plus facile de recruter de nouveaux joueurs. On est maintenant une équipe à être prise au sérieux.»

S’il y en a pour qui le parcours sportif s’arrête au secondaire, d’autres le poursuivront. C’est le cas de Félix Morin, qui participera au prochain camp d’entraînement des Volontaires du Cégep de Sherbrooke.

Ces finissants désirent remercier toute l’équipe d’entraîneurs qui les ont appuyés tout au long de ces cinq années. Ils saluent également les nombreux partisans qui sont venus les encourager.