L’excellence en patinage artistique s’amène à Coaticook

Pour une toute première fois, le Centre récréatif Gérard-Couillard de Coaticook sera l’hôte des finales régionales des Jeux du Québec en patinage artistique. L’événement, qui accueillera 225 jeunes participants, aura lieu ce week-end (17-18 janvier).

Au sein de ces compétitions, on retrouvera 23 patineurs de la Vallée. «Ils ont la chance de se qualifier pour les Jeux du Québec chez eux. C’est vraiment extraordinaire pour eux. Et ça l’est tout autant pour nous, car on n’a jamais tenu une telle compétition à Coaticook. On a inscrit cette finale régionale dans le cadre des activités du 150e de la ville», précise la présidente du comité organisateur de l’événement, Josée Turgeon.

Parmi les athlètes à surveiller, notons la présence de Laura Fecteau (Sans limite – 9 ans), Marie-France D’Amour (Sans limite – 9 ans) et Jessica Morin (Junior bronze).

Contrairement aux autres clubs de patinage artistique de l’Estrie, celui de Coaticook est en pleine progression, avec ses quelque 95 membres actifs. Pour les représentants de l’organisme, il est difficile d’expliquer cette popularité. «Ça peut dépendre de bien des choses, explique Mme Turgeon. Ça fait quelques années qu’on propose de belles activités et qu’on fait beaucoup de publicité. Il ne faut pas oublier le bouche à oreille. Il y a des plus petits qui voient leur grand frère ou leur grande sœur sur la patinoire et veulent les imiter. On a aussi des jeunes garçons qui viennent apprendre le patin avant de se lancer au hockey. C’est un mélange de tous ces facteurs.»

Pour en revenir à la compétition, les organisateurs croient que l’événement aura des retombées économiques sur la région. «On pense attirer jusqu’à 500 personnes cette fin de semaine. Ils dépenseront bien certainement dans nos commerces et restaurants. Notre but est d’accueillir les finales régionales au moins tous les deux ans.»

Les profits générés par ce rendez-vous sportif (on les estime à environ 2000 $) permettront au club de poursuivre son développement.