Les meilleurs joueuses de volleyball de la province s’entraînent au Collège François-Delaplace

WATERVILLE. Le Collège François-Delaplace se transforme ces jours-ci en centre d’entraînement pour l’équipe féminine de volleyball du Québec, en prévision des Jeux du Canada.

Ces athlètes, qui évoluent pour la plupart en première division au collégial, seront dans la Vallée jusqu’au 4 août prochain. Elles seront rejointes par leurs collègues masculins à la fin juillet.

L’option d’avoir un second site d’entraînement, après celui de Lévis, trotte dans la tête de l’entraîneur-chef des programmes de volleyball intérieur chez Volleyball Québec, Sylvain Loiseau, depuis quelque temps déjà. «Je suis souvent venu faire quelques activités sportives au Collège, le natif de Sherbrooke. Je connaissais bien l’endroit. Et celui-ci propose un coin paisible et tranquille, propice à construire un fort esprit d’équipe.»

Celui qui est également conseiller technique affirme que la sélection pour les Jeux du Canada sera très difficile à faire. «Elles sont 15 et on devra en retrancher trois. Avant, on avait une liste d’attente, mais, le problème, c’est que celles qui étaient sur la liste ne pratiquaient pas. Là, tout le monde sera prêt à faire l’équipe.»

Un partenariat «formidable»

Responsable du programme de volleyball au Collège François-Delaplace, Jean-François Turcotte apprécie le partenariat conclu avec Volleyball Québec. «C’est vraiment positif et ça donne une belle visibilité au sport dans une région plus rurale», affirme celui qui invite les gens de la région à assister à l’un ou l’autre des entraînements.

Grâce au soutien financier de Volleyball Québec, la maison d’enseignement de Waterville pourra faire l’achat de matériel pour son programme de volleyball. «C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle nous avons décidé de s’implanter à Waterville. On sait que l’argent investi sera remis au programme de volleyball», note M. Loiseau.

Du talent à revendre

Le niveau de jeu en sera un très élevé, assure l’entraîneur-chef Loiseau. «Je n’ai jamais vu autant de joueuses atteindre la barre des trois mètres en sautant. Il y a du talent dans cette classe.»

«Par le passé, les Jeux du Canada représentaient une finalité en soi pour Volleyball Québec, poursuit M. Loiseau. Depuis deux ans, un des objectifs est maintenant d’augmenter le nombre d’athlètes québécois sur les programmes nationaux. Et nous sommes en route pour le faire.»

Qui sait, peut-être qu’un jour une joueuse du Collège François-Delaplace se joindra à cette formation?