Les lutteurs veulent faire un grand retour à Coaticook

SPORT DE COMBAT. À leur apogée, les galas annuels du groupe ELA (Événement de lutte amateure) faisaient salle comble au Centre récréatif Gérard-Couillard. En pause depuis 2016, les gladiateurs de cette ligue souhaitent remonter une fois de plus dans le ring pour divertir les fans, mais surtout redonner à la communauté.

Aux yeux du promoteur de cette ligue sportive, Yannick Lévesque, le moment est bien choisi pour discuter d’un retour. « On sort présentement d’une pandémie. Pour le moment, il manque un peu d’action à Coaticook. On serait dû pour de bons rassemblements pour se changer les idées. Je pense qu’un gala de lutte serait le bienvenu. »

Cependant, l’organisation d’un tel événement ne se fait pas en claquant des doigts. « Ça demande beaucoup d’ouvrage, confie M. Lévesque. J’ai déjà tendu des perches aux personnes qui ont été impliquées dans le projet par le passé et ça regarde bien. »

L’organisateur cible le mois de mai 2023. Si ce retour se concrétise, on souhaite revenir à la formule qui a fait le succès du rendez-vous sportif au départ. « Les gens aimaient beaucoup lorsqu’on imitait d’anciens lutteurs. Même chose lorsque des personnalités de la ville faisaient partie des histoires. La lutte sera toujours au rendez-vous, mais on veut revenir à une certaine touche d’humour. Ça vient toucher plus de monde. »

Outre l’aspect sport-spectacle de l’événement, on se souvient des galas de lutte de la ELA pour les nombreuses causes qu’ils ont épousées au fil du temps. « On veut poursuivre cette belle association. D’ici l’an prochain, on aimerait bien trouver une famille à aider ou se joindre à une municipalité pour l’aider dans l’un de ses projets. On veut continuer d’être un événement rassembleur pour notre communauté », précise Yannick Lévesque.

Le promoteur est d’ailleurs ouvert aux idées de personnes à venir en aide. On peut lui faire signe via la page Facebook de la lutte ELA ou encore par téléphone au 819 674-9473.