Les cyclistes souffleront les dix bougies du Raid Jean-D’Avignon
EAST HEREFORD. La grand-messe du vélo de montagne a lieu ce week-end (18 au 20 juillet), du côté d’East Hereford. Plusieurs centaines de cyclistes sont attendus dans la petite municipalité afin de célébrer le dixième anniversaire du Raid Jean-D’Avignon.
Cette année marquera la première fois que le rendez-vous sportif arborera le nom de Festivallez-Y Jean-D’Avignon. «Notre événement, c’est bien plus qu’un raid. C’est vraiment la grande fête du vélo de montagne», souligne l’un des organisateurs de l’événement, David Lauzon, pour expliquer ce changement.
En plus des courses présentées le dimanche (20 juillet), les participants pourront prendre part aux randonnées du vendredi. «Pour le moment, nous avons 55 inscriptions. On a dû faire appel à une deuxième navette pour transporter les cyclistes au sommet du mont Hereford.»
Le lendemain (19 juillet), place aux randonnées de groupe pour toute la famille. «Il y aura des adeptes, mais aussi des jeunes de six ou sept ans qui en seront à leur première expérience de vélo de montagne», précise M. Lauzon.
Pour accentuer l’aspect familial, différentes activités seront organisées sur le terrain, comme des compétitions de limbo à vélo et des courses lentes, où le dernier à demeurer sur son moyen de transport sera déclaré grand vainqueur. Le groupe Triple Rock viendra clôturer la soirée avec son spectacle musical.
Finalement, place aux compétitions du raid avec des circuits de 30 km, 45 km et de 70 km. Quelque 400 cyclistes sont attendus pour ces épreuves.
La popularité du vélo de montagne ne se dément pas, selon les organisateurs du rendez-vous. Voilà pourquoi l’organisme Circuit Frontières a élaboré un nouveau sentier de quatre kilomètres, lequel fait une boucle avec les trajets existants.