Les cyclistes adoptent les sentiers de Circuits Frontières
VÉLO DE MONTAGNE. East Hereford décroche le titre de capitale du vélo de montagne dans la région. Le membership de Circuits Frontières, l’organisme qui gère les sentiers du mont Hereford, est en forte croissance.
Les cyclistes adoptent de plus en plus l’offre sportive de la petite municipalité. La preuve, ils sont maintenant plus de membres qu’ils ne l’étaient lors de la fin de la saison 2015. Cela représente 146 cyclistes.
«C’est un excellent début de saison, commente le président de Circuits Frontières, David Lauzon. Pratiquement tous les week-ends, il y avait beaucoup de monde dans les sentiers. Et à notre méchoui d’ouverture, en mai, on a eu un record d’assistance.»
Quelques nouveautés attendent les cyclistes cet été. D’abord, la piste «La Rembobine» a récemment été inaugurée. «Disons qu’on l’attendait depuis trois ans, celle-là, avance M. Lauzon. Avant, c’était la sortie du réseau et elle était à sens unique. On n’avait pas le droit de la monter. Pour avoir accès à «La Bobine», il fallait faire un long détour par des chemins de gravier. Son accès est maintenant plus facile et c’est très apprécié par les utilisateurs.»
Le sentier baptisé «La Maîtrise», dont le départ se fait au sommet du mont Hereford, a également été repensé. Ce parcours de 1,5 kilomètre, dont on a amélioré la surface de roulement, est maintenant plus fluide.
Le FestivAllezY Jean-D’Avignon, qui aura lieu du 29 au 31 juillet prochain, sera l’hôte cette année des Championnats canadiens de vélo de montagne, une première pour l’événement qui célèbre son 12e anniversaire. Quelque 500 cyclistes sont attendus pour cette grande compétition.
«C’est une grande année pour nous, confirme David Lauzon. Notre membership va poursuivre sa croissance et il suivra la courbe de popularité du sport.»