Les cadets retrouveront leur équipe de football à La Frontalière

SPORTS. Après tout près de deux années d’absence, l’école secondaire La Frontalière présentera une équipe cadette de football.

La Ligue scolaire des Cantons-de-l’Est a d’abord tâté le pouls des institutions afin de connaître leur intérêt. Cinq d’entre elles ont répondu présent. Du même coup, les jeunes joueurs de 1ère, 2e et 3e secondaires ont aussi fait part de leur intérêt. «On pensait que le football était sur le respirateur artificiel, mais nos jeunes ont répondu à l’appel et sont venus donner un second souffle à ce sport à la poly», raconte avec fierté l’entraîneur Nicolas Majeau.

En effet, 32 élèves se sont inscrits au kiosque tenu par leurs collègues du volet juvénile. «Il faut maintenant rencontrer les parents et voir si on peut maintenir cette force», poursuit coach Majeau.

Le soudain intérêt pour ce sport est difficile à cerner aux yeux des principaux intéressés. «L’an dernier, on n’avait pas d’équipe cadette et, en 2015, on n’était seulement que 18. Je pense que le fait de tenir un calendrier de matchs au printemps a influencé certains jeunes à revenir au football. D’abord, ça vient moins en compétition avec d’autres sports d’hiver. Et, franchement, pour nous, les coachs, ça fait d’autant plus notre affaire. Car, par le passé, il fallait diviser toutes nos ressources en deux, car il y avait deux saisons, les cadets et les juvéniles, en même temps. Là, les jeunes profiteront de tout le personnel.»

Un camp d’entraînement devrait avoir lieu en mars. La saison, elle, s’étendra du 27 avril au 4 juin, avec la présentation de quatre matchs et la possibilité d’une rencontre en séries.