Les bazous ont toujours la cote à Sainte-Edwidge
COURSES. La popularité des courses de bazous de Sainte-Edwidge-de-Clifton ne se dément pas. L’événement du 13 septembre dernier a rassemblé plusieurs centaines de personnes au terrain de balle de la petite municipalité, qui en ont eu plein la vue pour l’occasion.
Grand manitou de ces courses qui en sont à leur deuxième année d’existence, Roger Dubois se dit une fois de plus très satisfait de la qualité du divertissement. «On ne peut pas demander mieux, lance-t-il. Même si on a eu de la pluie en fin de journée, ce qui nous a obligé de reporter les finales au lendemain, tout s’est bien déroulé.»
Au total, plus de 140 pilotes ont pris part une douzaine de courses. «Ils n’avaient que des commentaires positifs à faire. Ils ont dit qu’il s’agissait de l’une des plus belles pistes sur laquelle ils ont eu la chance de courser.»
Le grand nombre de participants a forcé l’organisation à refuser quelques inscriptions.
Vu le succès de ces courses, Roger Dubois souhaite tenter l’expérience, mais les amateurs devront attendre l’été prochain. «On a essayé des courses sur la neige, cet hiver, mais c’était un peu trop d’organisation et on a eu peu d’inscriptions. On laisse passer cette année pour se concentrer sur nos deux courses en été, qui auront probablement lieu en juin et septembre», confirme-t-il.
Lors de ces événements, il risque d’y avoir des pilotes bien spéciaux. En effet, le maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton, Bernard Marion, a lancé un défi à ses collègues premiers magistrats de faire une course 100 % maires. Voyons voir si le défi sera accepté. «On voudrait amasser des fonds pour les remettre à un organisme, note M. Dubois. Déjà, il y a des citoyens qui commencent à faire "pression" sur leur maire pour l’encourager à s’inscrire.»