Les adeptes de vélo neige ont rendez-vous au Grand Fat Tour

PLEIN AIR. Pour une deuxième année consécutive, le Grand Fat Tour s’arrête au Parc de la gorge de Coaticook, samedi prochain (17 janvier). Les adeptes de vélo neige sont donc conviés à des compétitions tandis que les néophytes sont appelés à découvrir ce nouveau sport, qui gagne de plus en plus en popularité.

Le Grand Fat Tour, qui en sera à son premier arrêt en sol québécois cette année, propose diverses activités, comme des randonnées en forêt ainsi que des courses à bord du fameux vélo neige, que les adeptes ont baptisé le «fat bike», en raison de ses pneus surdimensionnés. Qu’ils en aient déjà fait ou non, les quelque 100 sportifs attendus trouveront tous leur compte. «Il y aura une quinzaine de vélos neige en location lors de l’événement. On aura un parcours pour les débutants afin qu’ils puissent se familiariser avec la conduite du vélo. Lors des essais précédents, on a souvent cru que ce sport allait intéresser les adeptes de vélo de montagne, mais il y a beaucoup plus de gens qui font du vélo sur pistes qui l’essaient», mentionne l’organisateur du rendez-vous, David Lauzon.

Selon ce dernier, le sport gagne de plus en plus d’adeptes partout en province. «L’an dernier, les fabricants de vélos neige ont sous-estimé la vague. Tellement qu’il n’y en avait plus à vendre l’hiver dernier. C’est un peu le même phénomène qu’on observe cette année. Il y a certains modèles qui sont déjà tous vendus.»

En plus des randonnées, essais de toutes sortes et compétitions amicales, les gens pourront prendre part à des dégustations de produits locaux, comme ceux de la Microbrasserie Coaticook.

Les inscriptions se font la journée même à compter de 9 h.