Le Vélo neige veut devenir un incontournable de l’hiver

PLEIN AIR. Au même titre que l’Expo Vallée en période estivale, le Vélo neige de Coaticook souhaite devenir un événement incontournable durant la saison froide.

Le rassemblement, qui aura lieu ce samedi (14 janvier) au Parc de la gorge de Coaticook, attirera une quarantaine de cyclistes  pour les deux compétitions de la journée. Toutefois, les promoteurs du Vélo neige souhaitent attirer une vaste clientèle, même des gens qui n’ont jamais essayé ce sport. «On a vraiment mis le paquet pour séduire un plus grand nombre de personnes cette année, propose l’un des organisateurs du rendez-vous, Francis Harvey. On veut créer un événement et un certain engouement autour des courses.»

Outre l’aspect compétition, les visiteurs pourront assister à des descentes des cascadeurs de Krusher BMX et se titiller les papilles lors du repas servi par les Boucaniers en cavale et la Microbrasserie Coaticook. Des essais d’appareils seront aussi proposés. «Le vélo neige est une activité en forte progression. De plus en plus de sites l’offrent», signale M. Harvey.

Volet compétition

Ils seront tout près d’une quarantaine à participer à la course principale, dès 9 h. 16 des cyclistes proviennent d’ailleurs du programme sports-études du Triotlet. Ce volet de la compétition en est un de cross-country et il s’agit d’un parcours de quatre boucles de quatre kilomètres.

En nouveauté, on propose le slalom de la prairie, où les participants descendront la vallée, là où il y avait la glissade sur tubes, anciennement. «Ce sera très spectaculaire», promet Francis Harvey.

Les inscriptions peuvent se faire via la page Facebook de l’événement, ou encore sur place le matin même.