Le ski de montagne, une véritable aventure en plein air

EAST HEREFORD. La deuxième saison de ski de montagne au mont Hereford s’annonce prometteuse.

Avec la neige reçue depuis quelques semaines, la plupart des sentiers sont skiables et en bon état, souligne le président de Circuits frontières, David Lauzon. «Les skieurs sont aussi plus nombreux que l’an dernier, remarque-t-il. Déjà, on a plus de passes de saison vendues que toute la saison passée. Ça augure très bien.»

Pour les néophytes, le ski de montagne est bien différent du ski alpin. Pour atteindre le sommet du mont Hereford, les adeptes devront emprunter des sentiers avant de dévaler les pentes. «On remonte à l’origine du ski alpin, fait savoir M. Lauzon. Avant qu’on ait les moyens de s’installer des remonte-pentes, les gens qui voulaient des sensations avec un sport de glisse devaient grimper la montagne pour la redescendre. C’est un peu retourner à cette essence du ski. On se rapproche aussi de la nature et on peut ainsi pleinement profiter de la beauté des paysages.»

Skieurs et planchistes y trouveront leur compte. On ne fait qu’ajouter un tapis synthétique sous l’équipement, ce qui permet de glisser dans un sens et non dans l’autre afin de monter une pente. Pour les fans de surf des neiges, une planche qui se divise en deux, pour imiter les skis, est offerte.