Le Québec en demi-finale au Championnat des 18 ans et moins

Le Championnat des 18 ans et moins de Baseball Canada s’est poursuivi hier à Coaticook, Magog et Sherbrooke avec la présentation de six rencontres.

Ailes du Québec 1 – Manitoba 2

Les deux équipes ont offert tout un spectacle en quart de finale aux quelques centaines d’amateurs présents au stade Julien-Morin de Coaticook.

Ce sont les Ailes du Québec qui ont pris les devants 1-0 en cinquième manche sur le simple d’Alexandre Bédard qui poussait Hakeem St-Jean au marbre. Les Manitobains ont inscrit leurs deux points en septième manche sur le simple de Jayden Bergen qui permettait à Christian Peters de croiser le marbre. Bennett Dalke a frappé dans un optionnel et Luxon Glor a inscrit le point gagnant sur ce jeu.

La victoire est allée à Branden Hatley qui a lancé six manches et deux tiers et accordé six coups sûrs, en plus de retirer neuf frappeurs sur des prises avant de céder sa place à Cody Bartel qui a enregistré le sauvetage. Francis Krakana est le lanceur perdant. Il a lancé tout le match et accordé seulement trois coups sûrs en plus de retirer sept frappeurs sur des prises.

Le Manitoba affrontera la Colombie-Britannique en demi-finale aujourd’hui à midi à Coaticook, tandis que les Ailes du Québec vont se mesurer à l’Alberta dans un match de classement final à 11 h 30 au parc de l’Est à Magog.

Voici un résumé des autres duels dispustés samedi:

Nouveau-Brunswick 5 – Terre-Neuve et Labrador 3

Tout comme l’équipe du Québec, les représentants du Nouveau-Brunswick ont été parfaits dans le tournoi à la ronde en remportant cinq victoires en autant de parties. Ils méritent le droit d’affronter le Québec ce dimanche à 11 h 30 au stade Amédée-Roy de Sherbrooke en demi-finale.

Les deux points gagnants du Nouveau-Brunswick en huitième manche ont été inscrits sur une erreur du voltigeur de droite sur une balle frappée par Declan Buckle.

Les Terre-Neuviens ont inscrit deux points en deuxième manche pour créer l’égalité. Brian Evely a obtenu un but sur balles avec les buts remplis et Tyler Hennessey a frappé un ballon sacrifice ce qui faisait produire le deuxième point de la manche.

Ile-du-Prince-Édouard 8 – Saskatchewan 4

Les représentants de la Saskatchewan avaient pris les devants 4-0 dans les deux premières manches, dont une poussée de trois points en deuxième manche. Deux des trois points de la manche ont été produits par Bryden Gore avec un simple.

Les vainqueurs ont inscrit leur point gagnant en cinquième manche grâce au simple de Brett Hicken. L’Ile-du-Prince-Édouard a inscrit quatre points dans cette manche et termine au deuxième rang du pool B à égalité avec le Manitoba. Les deux équipes ont une fiche de trois victoires en cinq matchs. La Saskatchewan et Terre-Neuve et Labrador partagent le cinquième rang du pool avec une victoire et quatre défaites.

Nouvelle-Écosse 10 – Manitoba 3

Les représentants de la Nouvelle-Écosse ont remporté une deuxième victoire en cinq matchs pour terminer au quatrième rang du pool B. Ils ont inscrit cinq de leurs dix points dans la première manche, dont deux sur des buts sur balles avec les buts remplis.

Avec sa fiche de trois victoires et deux défaites, le Manitoba doit affronter les Ailes du Québec en soirée à Coaticook en quart de finale.

Alberta 4 – Colombie-Britannique 14

La Colombie-Britannique termine le tournoi à la ronde dans le pool A avec deux victoires et autant de revers, à égalité au deuxième rang avec les Ailes du Québec. Ces derniers doivent jouer en quart de finale samedi soir à Coaticook contre le Manitoba.

Steven Moretto a frappé un double de deux points dans une première manche de sept points pour les vainqueurs. Carten Loewen a lancé un match complet pour la Colombie-Britannique.

Ailes du Québec 9 – Ontario 6

Les Ailes du Québec devaient absolument remporter la victoire contre l’Ontario afin d’espérer demeurer dans la course aux médailles. Avec cette victoire, ils ont pu affronter le Manitoba en soirée.

Les Ailes ont inscrit quatre points en quatrième manche, dont le point gagnant sur le double d’Édouard Julien. Mentionnons les quatre points produits pour Alexandre Bédard dans la victoire.

L’Ontario est demeuré dans le match avec une poussée de deux points en cinquième manche qui réduisait l’écart à 7-5. Zach Banks a fait produire un point avec un simple et Zachary Fascia a croisé le marbre sur une erreur.

Pierre-Olivier Avoine a lancé deux manches et un tiers en relève à Conor Angel pour obtenir la victoire. Les deux lanceurs ont accordé huit coups sûrs. Leurs coéquipiers en ont frappé autant.

L’Ontario termine le tournoi à la ronde avec une fiche d’une victoire et trois défaites.

Horaire d’aujourd’hui:

8 h 30 – Stade Amedée Roy/Sherbrooke – Ontario vs Prince Edward Island

8 h 30 – Stade Julien Morin/Coaticook – Nova Scotia vs Saskatchewan

11 h 30 – Stade Amedée Roy/Sherbrooke – New Brunswick vs Québec (demi-finale)

11: h 30 – Parc de l’Est/Magog – Ailes du Québec vs Alberta

12 h – Stade Julien Morin/Coaticook – Manitoba vs British Columbia (demi-finale)

16 h – Stade Julien Morin/Coaticook – Match de la médaille de bronze

19 h – Stade Julien Morin/Coaticook – Finale du championnat

 

(Par Robert Legault)