Le Big Bill fait confiance au lanceur gaucher Mark Warnholtz

Plutôt que de repêcher des joueurs juniors demeurant à deux heures de route du Stade Julien-Morin, l’organisation du Big Bill de Coaticook a plutôt préféré faire confiance à des éléments provenant de la région de l’Estrie. Du moins, ce fut la stratégie de l’équipe locale pour les trois premiers choix, samedi, dans le cadre du repêchage de la Ligue de baseball senior élite du Québec.

N’ayant plus de sélection de première ronde (Coaticook a cédé son premier choix en retour de Vincent Guay des Expos de Sherbrooke), le Big Bill a parlé au second tour (12e choix) et a arrêté son choix sur Mark Warnholtz, un lanceur gaucher qui a grandement retenu l’attention, en 2006, dans la Ligue junior élite du Québec dans l’uniforme des Bombardiers de Sherbrooke. Celui-ci n’a cependant pas été en mesure de lancer en 2007, étant blessé à une épaule. Il s’est contenté d’évoluer au premier coussin. «Warnholtz était considéré comme le meilleur lanceur gaucher de la Ligue junior en 2006 et nous avons confiance qu’il puisse retrouver sa forme d’antan, espère le président du Big Bill, Marcel Sévigny. Présentement, il est en attente d’une opération. Mais de toute façon, nous allons nous montrer patients avec lui. S’il ne lance pas pour nous en 2008, ce sera pour 2009.»

Mark Warnholtz est le fils de Don Warnholtz, originaire de Dixville. Monsieur Warnholtz est le président des Bombardiers (Junior élite) de Sherbrooke et possède de multiples contacts dans le baseball, lesquels pourraient éventuellement servir la cause du Big Bill. «En mettant la main sur le jeune Warnholtz, nous nous assurons aussi la présence de son père dans l’entourage. Et en faisant confiance à des gars de la région, nous préparons le terrain pour les prochains repêchages. Si nous parvenons à rendre ceux-ci heureux à Coaticook, les plus jeunes seront tentés de venir chez-nous l’année suivante», estime Sévigny.

C’est dans cet esprit que le Big Bill a également décidé de sélectionner deux autres joueurs des Bombardiers en deuxième ronde (le Big Bill disposait de 3 choix en 2e ronde).

Ainsi, Guillaume Corriveau et Martin Charland, deux voltigeurs, pourraient aider la cause du Big Bill en 2008. «Corriveau est un petit gars de Cookshire et montre de belles statistiques à l’attaque en 2007 tandis que Charland est un gars de Sherbrooke. Il n’a pas joué en 2007, étant incapable d’obtenir sa libération des Ducs de Longueuil pour venir jouer dans sa ville (Sherbrooke). Nous pensons que ces deux gars sont susceptibles de percer l’alignement en 2008. Nous avions besoin de voltigeurs pour la prochaine année.»

Autres sélections

Parmi les autres choix du Big Bill, mentionnons Andrew Prata (3e but) du Royal de Repentigny. Il est le frère de Dany Prata qui brille au monticule pour Rivière-du-Loup. Voudrait-on réunir les deux frères à Coaticook? Une histoire à suivre…

En cinquième ronde, on s’est tourné vers deux joueurs des Bisons de St-Eustache. Mathieu Racette (arrêt-court) et Ludovic Fortin (2e but).

Le Big Bill a même sélectionné un lanceur du Paramédic-Voyageur de Jonquière : Adam Leduc. «Benjamin (Laroche) était à mes côté lors du repêchage et il m’a conseillé de tenter ma chance avec lui. On verra bien», d’émettre Sévigny pour justifier ce choix.

Le Big a également sélectionné Adams Pichardo (Élites de Montréal), Aneurys Bonilla Élites de Montréal) et Jamie Barnoff.

Par ailleurs, le Big Bill a profité de ce repêchage pour transiger avec les Castors d’Acton Vale. On a laissé partir Simon Pierre Bernier pour obtenir Michael Trudel, un voltigeur qui peut aussi lancer en relève. Il a déjà joué pour le Big Bill en 2004. «Moi, je suis bien content de notre repêchage. Avec le retour de plusieurs vétérans (Benjamin Laroche, Frédéric Gosselin, Yves Ethier, Jesse Springuoli, etc.), le retour probable de plusieurs de nos lanceurs (Pat Plante, Joe Roy, Alex Messier, Dominic Viens, Bruno Pépin, etc.) la venue de Vincent Guay et les pourparlers que nous avons avec d’autres joueurs, la saison 2008 s’annonce intéressante», indique Sévigny avec assurance.