Le Big Bill de Coaticook: une équipe en reconstruction cette saison 

BASEBALL. Aux dires de l’entraîneur-chef du Big Bill de Coaticook, Jonathan Breton, son équipe est en pleine reconstruction. « Il va falloir se battre pour déjouer les pronostics, un peu comme on l’a fait la saison dernière », avance-t-il.

À quelques jours du début des activités dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), Breton est optimiste quant aux 27 rencontres que le Big Bill disputera au calendrier régulier. « On ne se le cachera pas. On est en pleine reconstruction. Ce sera aux joueurs d’élever leur jeu d’un cran. On va être capable d’aller chercher notre lot de victoires. Je pense qu’on a encore tous les éléments afin d’aller surprendre un peu tout le monde dans la ligue. »

De retour avec le Big Bill, Xavier Langlois, Julien Castagnier-Charlebois, Simon-Pierre Soumis et Frédérick Fauteux forment un noyau de « jeunes vétérans ». « Ce sont nos piliers, si on veut, raconte l’entraîneur-chef. Alex est avec nous depuis 2017 et les autres font partie de notre alignement depuis la pandémie. Ils n’ont pas une énorme expérience en tant que tel dans le circuit, mais ce sont ces gars-là qui nous ont amenés jusqu’en demi-finale l’an dernier. Ce sont des leaders naturels et ils ont pris encore de la maturité, j’en suis certain. »

Lorsqu’on parle reconstruction, difficile de passer sous silence l’échange que Coaticook a fait avec Saint-Jean, qui a envoyé Gabriel Fromental-Houle aux Pirates. Jonathan Breton souhaite voir Jordan Glazer et le joueur d’avant-champ Joey Mainville, tous deux obtenus dans cette transaction, s’aligner avec le Big Bill cette saison.

La présence de jeunes joueurs au sein de la formation rappelle à l’entraîneur-chef ses débuts avec la formation coaticookoise. « Nous avions bâti quelque chose de solide et c’est vers quoi je voudrais me diriger cette fois encore. Avec nos cinq choix de premières rondes au cours des deux prochains repêchages, ça ressemble beaucoup à mon arrivée, alors qu’on avait été chercher Fromental-Houle, Comtois et compagnie. Ça avait aidé à repartir la roue. Huit ans plus tard, j’ai l’impression qu’on s’en va dans cette direction. »

Jonathan Breton vise le milieu du classement cette saison. « La ligue s’est beaucoup améliorée, alors ce sera à nous de prouver qu’on est capable de se hisser à ce rang. On n’aura pas non plus à rougir si jamais on est au bas de notre division. »

Le Big Bill de Coaticook jouera son premier match de la saison sur la route ce samedi (20 mai), face aux Expos de Sherbrooke. Il retrouvera ses partisans le lendemain (21 mai), alors qu’il recevra la visite des Blue Sox de Thetford Mines, à 14 h.