Le Big Bill aura l’avantage du terrain dans sa série contre les Blue Sox

Lundi soir, au stade Julien-Morin de Coaticook, dans un match où la deuxième position de la division B45 était à l’enjeu, le Big Bill a fait plaisir à ses partisans en prenant la mesure des Blue Sox de Thetford Mines par la marque de 7 à 4. Coaticook s’assure ainsi la deuxième place de la division et l’avantage du terrain pour la série trois de cinq qui opposera les deux mêmes équipes au début du mois de septembre.

Thetford Mines a ouvert la marque en première manche alors que Benoit Émond et Stéphane Pouliot ont chacun produit un point en frappant un double. Le Big Bill a créé l’égalité en troisième manche quand Vincent Guay, avec un double, et Guyaume Gosselin, avec un simple, ont produit chacun un point. Les Blue Sox ont répliqué avec deux points en quatrième, sur un simple de Jonathan Martel et un ballon-sacrifice de Frédéric Bolduc.

Le Big Bill a entamé sa remontée en cinquième manche quand Rudy Vanderwalk a produit un point avec un simple pour réduire l’écart à 4-3.  Coaticook a ensuite inscrit quatre points en fin de sixième manche pour prendre les devants 7 à 4. Gabriel Fromental Houle et Vincent Guay ont fait produire chacun un point avec un simple dans cette manche. Les autres points ont été le résultat d’une balle à double-jeu frappé par Cédrick Vallière et d’un mauvais relais au troisième but du receveur des Blue Sox, Emmanuel Turcotte.

Jonathan Raftus (2-2), qui n’a rien accordé en trois manches de travail en relève à Guyaume Gosselin, obtient la victoire pour le Big Bill. Gosselin a été d’office durant 4 manches et a accordé 4 points, dont 3 mérités, sur 5 coups sûrs.

Le partant des Blue Sox, Michel Simard n’est pas impliqué dans la décision. Il a lancé 3 manches et accordé 2 points mérités sur 5 coups sûrs. C’est Jonathan Paquet (0-1), qui a accordé 5 points, dont seulement 2 mérités, sur 5 coups sûrs en 3 manches de relève qui obtient la défaite.

Les demi-finales de division s’enclenchent le premier septembre dans la LBMQ. Dans la division B45, les Expos de Sherbrooke affronteront le Cactus de Victoriaville alors que les Blue Sox de Thetford Mines se mesureront au Big Bill de Coaticook. Dans la division Louisville Slugger, les Castors d’Acton Vale affronteront les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu et le Royal Lepage Plus de St-Jérôme se mesurera aux Brewers de Montréal. D’ici là, l’équipe du Québec prendra part au championnat canadien de baseball senior, qui se déroule à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 25 au 29 août.

Avec la collaboration de Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ