Le baseball féminin en pleine santé à Coaticook
Au fil de ces dernières années, le baseball féminin a acquis une importance sans précédent dans la région de Coaticook, en grande partie grâce au brio de jeunes passionnées. Et la saison 2010 n’a pas fait exception à la règle, alors que plusieurs joueuses sont parvenues à s’illustrer de brillante façon dans leur calibre respectif ainsi que sur la scène provinciale et nationale.
C’est le cas de Sarah-Maude Brouillard, qui a évolué au midget AA de Sherbrooke au cours de la dernière campagne. Pendant l’été, et ce, pour une troisième fois en carrière, elle a eu le privilège de représenter le Québec lors des Championnats canadiens senior féminin à North York, en Ontario. Même si son équipe a vu son parcours prendre fin rapidement, la Coaticookoise ne regrette aucunement son expérience. «On était la seule formation de niveau midget à participer à cette compétition, a-t-elle expliqué. C’est pourquoi nos attentes n’étaient vraiment pas élevées. Notre objectif était de faire notre mieux face à des adversaires beaucoup plus âgées. Une chose est certaine, cette compétition a été très enrichissante, car le calibre était fort.»
Une autre joueuse de Coaticook a eu le plaisir représenté fièrement son patelin sur la scène québécoise, soit Arianne Arseneault. L’athlète a participé pour une troisième fois aux Championnats provinciaux sous l’uniforme de la Rive-Sud. En raison d’une défaite en finale face à la formation de Québec, elle est revenue à la maison avec une médaille d’argent au cou. Évidemment, elle a reçu un bel accueil de la part de ses coéquipiers à son retour de la région, elle qui a évolué au niveau bantam A mixte en compagnie d’Andréane Parent et Andréanne Létourneau. «Contrairement à ce que les gens pensent, je crois que c’est un avantage pour les filles d’évoluer dans un circuit mixte, a affirmé la médaillée. Pour réussir et se tailler un poste dans l’alignement, on n’a vraiment pas le choix de s’entraîner fort. Il faut donner notre maximum à chaque match.»
Un peu plus jeune, mais avec autant de talent, Frédéryque L’ Heureux se souviendra certainement longtemps de sa dernière saison. Même si elle évolue normalement dans la catégorie moustique A mixte, la Coaticookoise a obtenu une place sur l’équipe pee-wee de l’Estrie lors des Championnats provinciaux, à Gatineau. Malgré que son équipe ait baissé pavillon à deux occasions, la passionnée de baseball a savouré chaque instant de sa première participation à une compétition d’une aussi grande envergure.