L’athlétisme au cœur d’une journée entière au Collège Rivier de Coaticook

COATICOOK. Tout juste avant la période stressante des examens de fin d’année, les quelque 100 élèves du Collège Rivier ont pu laisser de côté leurs livres et enfiler leurs vêtements d’éducation physique afin de participer à une journée complète dédiée aux olympiades.  

La directrice générale de l’école, Mélanie Provençal, souligne que la journée du 5 juin dernier s’inscrit dans une tradition de longue date. « Ça fait très longtemps qu’on invite nos jeunes à prendre part à ces épreuves, relate-t-elle. Par le passé, on le faisait à l’Université de Sherbrooke, mais, récemment, on a perfectionné nos propres installations. On fait ça ici, entre nos murs, sur nos plateaux et dans les rues avoisinantes. Il y a un beau sentiment de fierté entourant cette journée. »

Au menu: course sur courte distance, saut en hauteur et en longueur ainsi que le lancer du poids et du disque. « Je ne pense pas que l’objectif est de savoir qui court le plus vite ou qui saute le plus loin, philosophe Xavier Gagnon, un élève de 5e secondaire. Ces épreuves nous permettent de nous dépasser, chacun, individuellement. Pour ma part, j’ai égalé et battu certains de mes records. C’est vraiment une source de fierté pour moi. »

Voilà un sentiment partagé par l’enseignante en éducation physique et responsable de cette journée, Marie-Claude Dufort. « Je le vois dans leur regard. Ils veulent tous se dépasser. Dans mes cours, j’essaie d’aller un peu plus loin dans mon enseignement que les différentes techniques pour devenir meilleur. Je donne ainsi beaucoup d’importance aux saines habitudes de vie. »

Cette étincelle dont parle Mme Dufort, elle a su la voir dans les yeux de Lily Tilmant. Non seulement a-t-elle aimé sa première expérience aux olympiades, mais elle a participé au Championnat régional d’athlétisme, qui a eu lieu à la fin du mois de mai, à Sherbrooke. « J’aime bien le sport. En fait, j’aime beaucoup le sport. Cette journée me permet d’aller plus loin et même de battre mes propres records », lance cette double médaillée, qui a enregistré un saut en longueur de 3,24 mètres lors de la journée du 1er juin.

Tous n’ont cependant pas cet amour pour le sport au point d’aller faire des compétitions sur la scène régionale. Ce qui est universel, toutefois, « c’est la découverte de soi et la motivation qu’on peut aller chercher », estime Irah Olivier, un élève de 4e secondaire.

« J’aime bien coacher ceux qui ont un petit peu plus de difficultés en sports, raconte Mathias Hélie, un finissant du Collège Rivier. C’est l’fun de les voir évoluer. Aussi, je pense qu’en aidant les autres, tu deviens meilleur, autant sur le point sportif que dans la vie. »

Le choix de l’athlétisme comme discipline n’est pas non plus le fruit du hasard. « On ne se le cachera pas. Nous sommes une petite école. Les sports d’équipe, comme le football, par exemple, c’est plus difficile pour nous d’offrir un tel programme. Avec l’athlétisme, on parle de sport individuel. On est donc capable d’offrir une plateforme pour que nos élèves puissent performer ici et sur la scène régionale », conclut la directrice Mélanie Provençal.