La saison de soccer bat son plein à Coaticook

Depuis la fin du mois de mai, la saison de soccer bat son plein à Coaticook alors qu’un total de 527 joueurs répartis dans une quarantaine d’équipes s’adonnent à leur sport favori.

Il s’agit d’une légère diminution en termes d’inscriptions comparativement à l’an dernier, mais il n’y a rien de catastrophique aux dires du vice-président de l’Association de soccer football Coaticook-Compton, Louis Deslauriers. «Notre moyenne de joueurs se situe toujours aux alentours de 500, soutient le principal intéressé. C’est vrai que le nombre d’inscriptions a cessé d’augmenter au cours des dernières années. On remarque surtout une stabilité comme c’est le cas également dans l’ensemble de l’Estrie et au Québec.»

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’il y a presque parité entre les joueurs masculins (294) et féminins (233) qui portent les couleurs de l’Éclipse. Une statistique qui démontre sans l’ombre d’un doute que le soccer est un sport accessible à tous. «C’est une bonne nouvelle en soi, car tous les jeunes ont besoin de bouger et de faire l’exercice, autant les garçons que les filles», ajoutent M. Deslauriers.

Même si la saison est encore bien jeune, certaines formations retiennent déjà l’attention pour leur performance. C’est le cas, entre autres, de l’équipe U9 masculin, en deuxième division, qui parvient jusqu’à présent à tirer son épingle du jeu malgré le jeune âge de ses joueurs. «Les trois quarts de l’équipe sont formés de jeunes de 8 ans qui ont été surclassés. On ne savait pas de quelle manière ils allaient réagir en affrontant des joueurs plus âgés qu’eux et jusqu’à présent, ils s’en tirent vraiment bien. C’est une belle surprise.»

Le Tournoi des frontières est de retour

Une soixantaine d’équipes, dont une douzaine de Coaticook, croiseront le fer les 9, 10 et 11 août prochain, à l’occasion du 25e Tournoi des frontières de Coaticook. Les spectateurs sont d’ailleurs invités à venir encourager leurs favoris locaux aux trois sites où se dérouleront les activités, soit au parc Laurence, à La Frontalière et au parc Denis-Marcoux.

Au moment d’écrire ces lignes, les organisateurs étaient toujours à la recherche d’une douzaine de bénévoles. «On a besoin de gens pour la restauration principalement ainsi que pour assurer une surveillance sur les terrains lors des rencontres. Il n’est pas nécessaire de connaître le soccer pour venir nous aider. Tout le monde est le bienvenu», conclut M. Deslauriers.

Pour donner du temps, il suffit de joindre M. Deslauriers au 819 571-2231. Pour leur part, les équipes qui ne sont toujours pas inscrites peuvent le faire au composant le 819 849-9333.