La passion de Jean-Pierre Dupuis

Jean-Pierre Dupuis cultive une véritable passion pour les voyages sportifs aux États-Unis, un loisir qui l’a récemment conduit jusqu’à Miami pour assister au Super Bowl de la Ligue nationale de football (NFL).

Cet homme de 49 ans était accompagné de Jean-François Héroux pour l’occasion. Ils en ont alors profité pour assister également au Pro Bowl, la traditionnelle rencontre des étoiles de la NFL, qui se tenait pour la première fois au même endroit que le Super Bowl.

Il a visité 18 des 31 stades de la NFL, mais il n’avait jamais eu la chance de se rendre au Super Bowl. «C’était une première pour moi et c’est grâce à ma mère qui m’a offert des billets pour mes 50 ans. C’était différent des autres matchs, car tous les 75 000 spectateurs étaient assis une heure avant le botté d’envoi. Tout le monde était attentif et les gens ne se levaient presque pas, pas plus à la pause pendant le spectacle du groupe The Who», résume M. Dupuis.

Cet ancien journaliste sportif natif de Coaticook carbure aux rencontres sportives assez intensément depuis une dizaine d’années. Côté professionnel, il a bifurqué dans les assurances, mais ce virage ne l’empêche pas d’assouvir fréquemment sa passion, dès que l’occasion se présente.

Jean-Pierre Dupuis a découvert cette étincelle dès l’âge de 7 ans, où il a eu la chance d’assister à son premier match au Fenway Park de Boston. Dès son jeune âge, il écoute des parties de baseball des Red Sox dans la voiture de son père, pourtant garée au domicile familial de Coaticook.

Les Red Sox de Boston demeurent son équipe professionnelle favorite aujourd’hui, mais les Patriotes de la Nouvelle-Angleterre (NFL) figurent également au sommet. «J’adore surtout le football de la NFL, mais j’assiste aussi à des matchs du College Football, tout en voyant du basketball de la NBA, du baseball de la MLB et du hockey de la LNH. J’ai aussi des billets de saison du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et des Alouettes de Montréal, où j’ai autant de fun», explique-t-il.

Ses joueurs préférés sont Carl Yaztremski (Red Sox), Johnny Bench (Reds), Tom Brady (Patriotes), Ken Dryden, Guy Lafleur et Patrick Roy, tous trois des Canadiens de Montréal.

Comme souvenirs, il se rappelle d’un match de College Football à Penn State avec 110 000 personnes, la victoire des Canadiens de Sherbrooke à la Coupe Calder, un grand chelem de Carl Yaztremski, ainsi que du premier match de football à New York après les événements du 11 septembre 2001. «J’assistais à un match des Giants de New York trois semaines seulement après l’effondrement des tours. C’était très impressionnant, surtout lorsqu’ils ont déroulé un drapeau américain grand comme le terrain. C’était le silence complet et tout le monde pleurait. J’en avais la chair de poule», se souvient-il.

L’ambiance et l’amour du sport attirent principalement ce passionné, qui ne s’arrête plus de parler lorsqu’il aborde ce thème. «Je préfère assister à des événements sportifs plutôt que de passer deux semaines en croisière. Pour moi, ce sont mes vacances», avoue-t-il.

Jean-Pierre Dupuis tient aussi à souligner la présence de quelques amis, qui l’accompagnent régulièrement. Ce sont Jean-François Héroux, Bernard Lévesque, Antoine Gérin et Alain Routhier