La glace et le froid s’invitent au «Vélo neige» de Coaticook

Les conditions météo ont donné bien du fil à retorde aux organisateurs de la 4e édition du «Vélo neige», samedi, qui se disent satisfaits dans les circonstances du déroulement de leur événement au Parc de la gorge de Coaticook.

Comme l’explique le grand manitou de la compétition, Francis Harvey, les pluies des derniers jours combinées à une vague de froid a complètement glacé le parcours. Si bien que quelques participants ont déclaré forfait à la dernière minute à l’épreuve reine de la journée, soit une course de cross country de 16 km. Cette épreuve a finalement été remportée par Christian Gauvin de Bromont. «Normalement, il y a une trentaine de participants à cette course, mais cette année, il y en a eu seulement neuf. Au moins, on a eu droit à un bon spectacle, car les vrais guerriers de fatbike étaient de la partie», se réjouit M. Harvey.

Ce dernier aurait évidemment aimé que Dame nature collabore davantage, surtout que tout avait été mis en œuvre pour satisfaire autant les adultes que les plus jeunes. Un village gourmand, des démonstrations de BMX et de vélo de montagne, ainsi que des randonnées figuraient parmi les activités au programme. Il y avait aussi, en nouveauté, le slalom de la prairie, qui consiste à une course parsemée d’obstacles. «C’était vraiment excitant à voir, surtout que ceux qui l’ont fait roulaient très vite. On a l’intention de bonifier ce volet l’an prochain, car les spectateurs ont vraiment eu du plaisir», fait-il valoir.

Malgré la tournure qu’aura prise cette journée, les responsables du «Vélo neige» ne se laisseront pas abattre bien longtemps. Francis Harvey avoue avoir déjà la tête à l’an prochain alors qu’il a l’intention de présenter une édition encore plus d’envergure. Incluant les participants aux différentes épreuves, environ 150 personnes ont pris part à cette 4e édition.