La fièvre de la course à pied s’empare de Coaticook
Les événements reliés à la course à pied sont de plus en plus nombreux sur le territoire estrien. Coaticook n’échappera pas à cette vague avec la présentation de son premier demi-marathon en août prochain.
L’idée d’un tel événement a longtemps mijoté dans l’esprit d’Yves Breton. «Je participe à bon nombre de marathons et, en m’entraînant pour ceux-ci, je vois souvent des gens faire de la course dans mon patelin. Alors, je me suis dit pourquoi ne pas en faire un, ici, à Coaticook?»
L’initiateur du projet profitera du 150e anniversaire de la municipalité pour bien ancrer son rendez-vous des coureurs. «On espère attirer plus ou moins 300 sportifs. On souhaite également que ça devienne un événement annuel.»
Bien que le trajet ne soit pas encore arrêté définitivement, les organisateurs veulent déjà utiliser les pistes cyclables coaticookoises. «On a de très beaux attraits en région, comme par exemple les gorges. Si on choisit ce secteur, il y aura beaucoup de côtes et je veux que le parcours soit accessible pour tout le monde. D’ailleurs, mon demi-marathon, ce n’est pas une compétition. Je le vois plus comme un objectif pour chacun des participants.»
En plus du tracé de 21,1 kilomètres, il y a aura des parcours de 5 km et 10 km. Les plus jeunes (12 ans et moins) pourront aussi participer au trajet de 1 km, ce qui fera de l’événement un rendez-vous familial.
Pour se préparer au happening du 3 août prochain, les organisateurs invitent la population à une conférence le 27 novembre, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Pour l’occasion, le physiothérapeute et spécialiste de la course à pied de Action Sport Physio, François Lévesque, viendra donner quelques trucs aux futurs coureurs. Le billet pour assister à la conférence est disponible au coût de 20 $. Les profits de la soirée seront remis à l’organisation du demi-marathon.
Outre Yves Breton, le comité organisateur de l’événement est composé de Yannick Roberge, Sonya Bérubé, Antoine Plouffe, Kevin Blouin et de Daniel Thibault.