Judo: Elza Girondier participe une première fois aux Championnats canadiens ouverts

JUDO. À sa première saison dans la catégorie U18, Elza Girondier a réussi à atteindre les Championnats canadiens ouverts de judo, qui ont eu lieu du côté de Montréal, du 19 au 22 mai dernier.

La Watervilloise s’était donnée comme objectif de gagner au moins un combat et elle l’a atteint en défaisant la Manitobaine Olivia Krysnki par Ippon, après s’être inclinée contre l’Ontarienne Margot Chevalier, une athlète d’expérience qui, en plus de combattre chez les U18, compétitionnait aussi chez les seniors. Lors d’un troisième duel, elle a aussi été battue par Loïka Robertson, championne du Québec et classée deuxième dans sa catégorie au pays. 

« Je suis très contente de cette première saison en U18 et je veux continuer à progresser l’an prochain, notamment en participant à des compétitions de niveau national dans d’autres provinces », explique celle qui évolue au sein du Club de judo To Haku Kan, à Sherbrooke.

UNE QUALIFICATION INATTENDUE

Au début de cette saison-ci, Elza Girondier avait comme objectif de se qualifier pour les Jeux du Québec, qui devaient avoir lieu à Rivière-du-Loup, mais qui ont finalement été annulés en raison du contexte pandémique. 

Ses performances à l’Omnium du Québec (5e), au tournoi de Repentigny (2e) ainsi qu’au Championnat provincial (3e) lui ont permis de se qualifier pour les Championnats canadiens ouverts 2022, la plus importante compétition de judo au Canada.