Josée Bélanger ira à la Coupe du monde de soccer 2011

La Coaticookoise Josée Bélanger ira à la Coupe du monde de soccer en Allemagne en 2011 en compagnie de l’équipe canadienne.

La formation canadienne féminine de soccer s’est de nouveau montrée des plus avare, hier (5 novembre), et a vaincu le Costa Rica 3-0 en demi-finale du Tournoi de qualification de la CONCACAF présenté à Cancun, au Mexique. Ce quatrième jeu blanc en quatre parties permet aux Canadiennes de se qualifier pour la Coupe du monde 2011. Josée Bélanger a d’ailleurs marqué le but de la victoire. Pour se qualifier en vue de la Coupe du monde de 2011, en Allemagne, le Canada devait finir ce tournoi de qualification sur une des deux premières marches du podium.

En atteignant la finale de samedi (6 novembre), le Canada s’est ainsi assuré une place à ce rendez-vous tant attendu. Les Canadiennes ont gardé possession du ballon pour toute la première demie ou presque, les Costaricaines n’ont obtenu que deux tirs au but, dont un non cadré, mais elles n’ont pas été en mesure de faire bouger les cordages malgré quatre ou cinq bonnes chances.

Les deux premières ont été occasionnées par la milieu de terrain québécoise Rhian Wilkinson. Elle a tout d’abord centré un ballon et l’Ontarienne Jonelle Filigno a tenté de faire dévier avec la tête, mais elle a tout juste raté le filet. Quelques instants plus tard, Wilkinson, de Baie-d’Urfé, a effectué une touche qui s’est retrouvée sur le pied de la capitaine Christine Sinclair qui a obtenu un bon tir au but, mais la gardienne, Dinnia Diaz, a sauté vers sa droite pour empêcher le ballon de se retrouver dans la lucarne. À la 32e minute, Josée Bélanger, de Coaticook, a obtenu une superbe chance de marquer, mais son lancer s’est retrouvé par-dessus le filet du Costa Rica. Bélanger n’a pas raté sa deuxième occasion qui est venue à la 63e minute. Bien positionnée devant le filet, elle vu le ballon apparaître sur son pied après que la gardienne costaricaine avait réussi un arrêt incroyable aux dépens de Filigno. Bélanger allait ainsi marqué le but de la victoire.

Filigno a doublé l’avance des siennes à la 72e minute quand elle s’est retrouvée seule devant Diaz. Elle n’a eu qu’à pousser le ballon près du poteau à la gauche de Diaz. Deux minutes plus tard, Sinclair réussissait son cinquième but de la compétition. Wilkinson a complété la marque en y allant d’un lancer qui a bifurqué sur une défenseure costaricaine pour se retrouver dans le fond du filet. La Trifluvienne Marie-Ève Nault était également de la formation partante, elle qui a effectué toutes les touches de l’équipe du côté gauche du terrain. Le jeu blanc est allé à la fiche de Karina LeBlanc, de la Colombie-Britannique.

Il s’agissait de la septième victoire en sept matchs pour les Canadiennes contre les Costaricaines.